RDC: Le Président de la République Félix Tshisekedi annonce une riposte impitoyable contre l'insécurité à l'Est
Ce mercredi 21 avril, le Président de la République Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l'Union Africaine a eu un tête-à-tête avec son homologue kenyan Uhuru Kenyatta à Kinshasa à la Cité de l'Union Africaine
Les deux Chefs de l'Etat ont assisté à la signature des instruments bilatéraux de coopération sur la sécurité et le développement. Il s’agit, précisément, d’un accord général de coopération et d’autres touchant spécifiquement les secteurs de la sécurité, de la défense, de la gestion du fret maritime et des infrastructures, sans oublier la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
Les deux Chefs d’Etats ont exprimé leur engagement à se soutenir mutuellement et ont émis le vœu de continuer de travailler ensemble pour la paix et la stabilité à l’Est de la RDC. Dans cette perspective, le Président de la République a révélé que le Kenya s’est porté volontaire pour appuyer avec ses troupes les FARDC dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans cette partie du pays. Le Chef de l’Etat dit avoir saisi l’occasion pour tordre le coup à toutes ces critiques qui font croire faussement qu’il ne réagit pas à la situation de l’Est.
Dans la foulée, le Commandant suprême des forces armées Congolaises et de la police a promis qu’avec cet effort conjugué, la riposte sera impitoyable face à l’ennemi.
"Je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui consistent à faire croire faussement que nous ne réagissons pas à la situation de l’Est. Je demande à tous de bien se tenir parce que notre riposte sera impitoyable". A déclaré Felix Tshisekedi , Président de la RDC
Les mots-clés du Président Félix Antoine Tshisekedi à retenir:
1. "Le Président Uhuru, ici présent, m'a ouvert les portes de son Palais avant que je ne devienne Président de la République ".
2. " J'ai été reçu chez lui et on a parlé de ma vision pour la RDC et il avait été très sensible. Et depuis lors il ne cesse de me soutenir jusqu'à ce jour".
3. " Le Président Uhuru Kenyatta est le seul chef de l'Etat à avoir été présent à l'occasion de mon investiture".
4. " Le Président de la République du Kenya est un congolais et je lui exprime toute ma reconnaissance et que sa visite est une façon de renforcer les relations, déjà historiques, entre la RDC et le Kenya".
5. " Nos entretiens ont oscillé autour de 3 axes ,notamment Sécuritaire, Infrastructures et lutte contre la Corruption".
6. "Volontairement le Kenya va faire partie de la Brigade d'intervention rapide pour venir appuyer les FARDC en vue d'éradiquer l'insécurité dans l'Est de notre pays ".
7. " C'est une occasion pour tordre le cou aux critiques de ceux qui disent que nous ne réagissons pas à la situation dans l'Est. Notre riposte sera intraitable jusqu'à l'éradication totale des groupes armés ".
8." Nous comptons réunir, grâce au Kenya, l'Océan Indien à l'Océan Atlantique. Le début des travaux est prévu pour les prochains jours. Cela va prendre Mombassa- Beni( en passant par l'Ouganda )- Ituri- Kisangani jusqu'au Fleuve Congo. Cela va ouvrir la voie à des projets énergétiques. Prochainement l'ancien premier ministre Raïla Odinga va regrouper les États africains qui s'intéressent au Barrage d'Inga".
9. "Concernant la lutte contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux ; nous comptons mutualiser nos efforts pour mieux mobiliser nos recettes et faire face à nos problèmes ".
10. "Merci pour votre visite. *Okotisi nga niongo*( J'ai une dette maintenant ). J'ai le devoir de vous rendre l'ascenseur. J'ai déjà l'invitation. Je vais voir mon agenda pour vous rendre la politesse "
11. "C'est une visite très agréable qui va ,inexorablement, renforcer nos rélations. J'invite les congolais à se rendre au Kenya car le peuple kenyan aime notre culture et aime notre pays".
Lire aussi sur le même sujet :RDC_KENYA: Les deux pays ont signé des accords de coopération bilatérales ce mercredi à Kinshasa en présence des Présidents Tshisekedi et Kenyatta
Eustache Kaving/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : Lire aussi : La RDC attend un appui non remboursable de 1,6 milliard USD du FMI pour relancer son économie
[0] Commentaires