Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC_QATAR: Rencontre au sommet entre le Président Félix AntoineTshisekedi et l'Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani


29/3/2021 à 14:47 Par Oeildupeuple.com
Politique

Le Chef de l'État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu ce lundi au palais princier Amiri Diwan par l'Emir du Qatar. 

Le Président Tshisekedi a eu droit comme invité de marque à la traditionnelle cérémonie d'honneur militaire. Après l'exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux personnalités ont passés les troupes en revue et le Président Congolais a ensuite été invité à rejoindre le bureau privé de l'émir.

Cheikh Tamim ben Hamad et son hôte ont eu une séance de travail entourés de leurs experts avant d'avoir une longue entrevue en tête à tête.

Signature des accords : inauguration d'une nouvelle ère de coopération

Un autre moment fort de la cérémonie de réception du chef de l'état Congolais au Palais princier de Doha fût la signature d'un accord général de Coopération économique, commerciale et Technique entre la RDC et le Qatar afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués.

Il s'agit en détails d'un accord de promotion et protection des investissements Mutuels entre les deux Etats afin d’assurer la fluidités des échanges. Sur celui est adossé une Convention pour éviter la Double imposition des revenus, considéré comme pre-requis pour un traitement fiscal attractif des investissements.

Concernant les secteurs aéronautique et maritime, plusieurs accords ont été signé. Comme par exemple l'accord de coopération maritime entre les deux Etats qui fixe le  cadre de la coopération.

Les investissements souhaités dans le secteur consisteront en la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que le Port de Matadi, Kinshasa et Boma. Un protocole d’Entente avec la SCPT matérialisera ces partenariats.


Un protocole d'entente a été également été signé sur la mise en place de formation et renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.

La Grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC au travers la Régie des Voies Aériennes dans la modernisation, la construction et financement de trois aéroports phares notamment Ndjili à kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.

Tous ces accords ont été signé côté congolais par la ministre d'état, ministre des affaires étrangères et du ministre des transports et leurs homologues qataris  pour le compte de Doha.


John Gabin/Oeildupeuple.com 

 

Lire aussi: RDC-USA : Le Président Félix Tshisekedi invité par son Homologue Américain Joe Biden au sommet virtuel sur le climat



[0] Commentaires

à la une

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

RDC : Fally Ipupa remercie le Président de la République...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/3/2026 à 20:31
0 83

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/3/2025 à 17:13
0 189

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/3/2025 à 20:51
0 186

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243