RDC: Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga à Kinshasa pour répondre à l'invitation de l'IGF
Le Premier Vice Premier Ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde par une note signée ce jeudi 25 mars 2021, autorise le déplacement du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, pour se rendre à Kinshasa répondre à l'invitation de l'inspection générale des finances IGF.
Le Vice-premier Ministre de l’Intérieur a donné une dérogation spéciale à Jacques Kyabula pour répondre à l’invitation de l’Inspection générale des finances (IGF).
Selon une source proche de la DGM contacté par Oeildupeuple.com ce matin, le Gouverneur Jacques Kyabula séjourne déjà à Kinshasa. Un de ses proches qui confirme cette information, fait savoir que le Jeune Gouverneur du Haut Katanga n'a rien à craindre ni à cacher car sa gestion n'est pas entachée par des malversations financières ni le déroulement des derniers publics. Il va répondre, s'expliquer et regagner sa province pour continuer le travail lui confier par le Chef de l'État Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l'intérêt supérieur du peuple congolais. A-t-il renchéri.
Cette convocation de M. Kyabula est dans le cadre de la patrouille financière lancée par cette institution de la Présidence de la république qui a pour mission l'audit financier des dépenses du trésor public.
Il sied de rappeler qu’en janvier dernier, les inspecteurs de l’IGF avaient effectué une mission d’itinérance et de contrôle de gestion financière dans le Haut Katanga.
Cette séance contradictoire est une tradition de l'IGF pour permettre aux concernés de présenter leurs moyens de défense. En suite, le rapport sera transmis au Procureur général de la république pour l'instruction judiciaire si preuves de détournement existent.
John Gabin/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires