Haut-Katanga : Confusion sur l'animateur du ministère des mines et hydrocarbures, un Cadre de l'UDPS démissionne du gouvernement provincial.
A peine nommé au sein du gouvernement provincial du Haut Katanga, Pierre Jonas Kabwang Rubuz, cadre de l’UDPS démissionne de son poste de Chef provincial au transport et tourisme où il a été récemment nommé par le gouverneur Jacques Kyabula dans le cadre du gouvernement provincial de l'Union sacrée de la Nation.
Dans sa lettre de ce 23 mars 2021 qui circule sur les réseaux sociaux, Jonas Pierre Rubuz dit avoir démissionné pour des raisons de convenance personnelle qui ne peuvent pas lui permettre d'assumer ces fonctions, mais reste disponible pour d'autres tâches au sein du gouvernement en temps utile.
« Je ne saurai donc pas assumer ces nouvelles fonctions me confiées. Cependant, je serai toujours prêt à accompagner les actions au sein du gouvernement en temps utiles », a-t-il écrit ce mardi 23 mars au Gouverneur Jacques Kyabula.
Selon des sources concordantes à l'UDPS , le motif de la démission du Premier Vice-président du parti présidentiel pour la fédération de Lubumbashi, Jonas Pierre Rubuz , serait la confusion semée par le gouverneur concernant l'animateur du ministère provincial des mines et hydrocarbures.
Selon une source à oeildupeuple.com, après la publication de l'arrêté nommant les membres du gouvernement provincial du Haut Katanga, suite aux mécontentements manifestés par les membres du parti au pouvoir qui réclamaient plus qu'un ministère leur accordé (Ministère de l'économie et commerce), le gouverneur Jacques Kyabula Katwe aurait décidé d'attribuer à l'UDPS le ministère des mines et hydrocarbures en de permutant Mr Georges Mawin ( de Ensemble de Moïse Katumbi) nommé à ce poste avec Jonas Rubuz nommé commissaire aux transports et tourisme.
La même source proche de l'UDPS indique que le Gouverneur avait bel et bien signifié aux sur leur permutation et avait promis de le faire parvenir la notification de leurs nouvelles fonctions.
Cette information avait été relayée par plusieurs médias et était déjà connue de tous et à l'UDPS on se préparait pour la remise et reprise au ministère des mines. Confie à Oeildupeuple.com un membre du comité fédéral de l'UDPS Lubumbashi.
D'après une source proche du gouverneur, ce dernier aurait subit des pressions des deux camps concernés et au finish, il a décidé de garder l'arrêté sans y apporter des modifications.
Jonas Pierre Rubuz aurait démissionné sur instruction de son parti dans la région à cause du non respect des clauses entre le parti présidentiel et le transfuge du PPRD Jacques Kyabula devenu membre de l'Union Sacrée de la nation dans le seul but de rester Gouverneur.
À l'allure où vont les choses, nous risquons d'assister à un affrontement sans précédent entre Jacques Kyabula et les militants de l'UDPS qui espéraient trouvaient de l'emploi. Il faut noter que, le l'ancien proche de Joseph Kabila , Kyabula n'a pas à ce jour le soutien de son parti politique PPRD.
John Gabin/Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet : Haut Katanga: Un nouveau gouvernement provincial de l'Union Sacrée de la Nation mis en place par Jacques Kyabula
[0] Commentaires