UDPS: Jean Marc Kabund recadre le débat sur les élections de 2023: L'UDPS n'a nullement besoin de glisser au pouvoir... Il ne faudrait pas que les gens nous prêtent des intentions
Le Président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Marc Kabund A Kabund recadre le débat sur les élections de 2023.
" L'UDPS est pour l'organisation des élections générales en République démocratique du Congo en 2023 conformément à la Constitution. C'est ce qu'a déclaré le Président a.i du parti présidentiel, l'honorable Jean-Marc Kabund, lors de la cérémonie de présentation du rapport annuel sur les prochaines élections par la Commission Électorale Permanente du Parti UDPS (CEP) ce samedi à Kinshasa."
Le Numéro un de l'UDPS et Premier Vice-président de l'Assemblée nationale a tenu à fixer l'opinion sur la question épineuse beaucoup commentée ces derniers temps depuis la déclaration des Évêques de la CENCO, qui exigent la tenue des élections en 2023 selon la constitution.
"L'UDPS n'a nullement besoin de glisser au pouvoir. Il ne faudrait pas que les gens nous prêtent des intentions. Nous sommes pour l'organisation des élections en 2023, raison pour laquelle la Commission Électorale Permanente du Parti nous fait ce rapport", a déclaré l'honorable Jean-Marc Kabund.
" En outre, le président a.i de l'UDPS a affirmé être convaincu que les élections organisées de manière libre, démocratique et transparente, avec la fréquence voulue par la Constitution, restera le credo de l'UDPS."
Pour rappel, le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, avait déclaré dimanche dernier, que son parti est prêt à aller aux élections mais à condition de procéder préalablement à l'identification de la population.
Cette sortie du numéro deux du parti présidentiel a suscité plusieurs réactions auprès des acteurs sociopolitiques Congolais.
D'un côté, une autre franche des cadres du parti présidentiel souhaite que le Président de la République aient du temps pour imposer sa vision, ainsi, pour récupérer le temps perdu par dans la coalition FCC CACH, que son mandat soit compté à partir de l'investiture du Gouvernement Sama LUKONDE.
Le Président a.i , Jean Kabund, bouche autorisée du parti au pouvoir, vient ainsi mettre de l'ordre et recadrer différentes déclarations des membres de son parti et met fin à tout procès d'intention contre son parti sur cette question. Il faut donc noter que le parti présidentiel se prépare déjà pour la nouvelle bataille électorale.
Autre chose qu'il faudra retenir est que l'organisation des élections ne dépend pas d'un parti politique, mais plutôt du gouvernement central.
Pour sa part l'UDPS est prête à aller aux élections à tous les niveaux en 2023.
Eustache Kaving/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires