RDC: La réaction de J.M. Kabund aux propos de François Beya a été dictée par le souci de voir le Chef de l'État et son parti, l'UDPS, réussir son mandat, aussi bien sur le plan international qu'au niveau national" (Hervé Panda)
Hervé Panda, Chargé de communication du Président a.i de l'UDPS et 1er Vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund a donné des précisions à la réaction du Président du parti présidentiel contre les propos du Conseiller du Chef de l'État en matière de sécurité François Beya, propos tenus le mois dernier lors d'une réunion officielle entre les services de sécurité de la RDC et le Rwanda à Kigali.
Depuis la dernière sortie médiatique de l'honorable Jean-Marc Kabund contre les propos outrancier de François Beya, Hervé Panda, son chargé de communication dit constater une cacophonie et une confusion soulevées par une certaine opinion déniant à son Chef le droit de s'exprimer sur une question aussi épineuse de sécurité en public au regard de ses charges d'État au bureau de l'Assemblée nationale.
" À ce propos, il y a lieu de de faire la part des choses entre, d'une part, Jean-Marc Kabund, en en sa qualité de Premier Vice-Président de l'Assemblée nationale et, d'autre part, sous sa casquette de Président ad intérim de l'UDPS, parti au pouvoir. A indiqué Hervé Panda
Et de marteler:
Sa réaction (Jean Marc Kabund ndlr) aux propos de Monsieur François Beya a été dictée par le souci de voir le Chef de l'État et son parti, l'UDPS, réussir son mandat aussi bien sur le plan international qu'au niveau national. On ne peut donc pas parler d'une quelconque équivoque à ce niveau, A-t-il renchéri.
Dans une vidéo qui avait circulé sur la toile congolaise, François Beya avait ténu des propos dits hostiles à la communauté internationale selon plusieurs observateurs.
« Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier l’occident, qui ne veut pas que nous parlons et travaillons ensemble. Nous sommes ici pour dire que nous sommes unis et que nous n’avons jamais de conflits entre nous » avait déclaré François Beya Wa Kasonga dans une vidéo qui avait été commentée sur l'Internet.
En réaction, le Président a.i de l'UDPS et 1er Vice-président, Jean Marc Kabund avait dit que « l'UDPS considère les propos de Conseiller Spécial BEYA au Rwanda de grave et les rejette avec force. Ces propos qui exposent le pays ne reflètent pas la vision du Chef de l'Etat qui prône le multilatéralisme comme mode de règlement des conflits mondiaux et demande à ce dernier de s'assumer ». A fait savoir Jean Marc Kabund ce mardi 23 février 2021 sur son compte Twitter ces propos.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: RDC : Les propos de François Beya tenus au Rwanda ne reflètent pas le multilatéralisme prôné le Président Tshisekedi (Jean Marc Kabund
[0] Commentaires