RDC: l'Envoyé Spécial du Chef de l'État, Massamba Kinuani a lancé les activités de la drague Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Boma
Acquis l'an dernier sous l'impulsion du Président République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo c'est le mardi 02 Mars 2021 à Boma dans le Kongo Central que le Gouverneur de la province Atou Matubuana et l'Envoyé Spécial du Chef de l'État, Monsieur Massamba Kinuani ont présidé la cérémonie du lancement des activités de ce navire.
Cela fait plus de quatre décennies que le pavillon frappé aux couleurs nationales n'a plus été arboré à la poupe d'une drague sur le fleuve Congo.
41 ans après, la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) voit ses activités relancées grâce à l'acquisition d'une drague moderne et tourne, ainsi, la page sombre et des vieux mauvais souvenirs que cette entreprise publique a connus pour le balisage et l'entretien du bief maritime du fleuve Congo.
" Dans son mot de circonstance, la Directrice Générale de la CVM, Congolaise des Voies Maritimes, Christine Tusse Daumbo, a exprimé sa gratitude au Chef de l'État Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement dans la redynamisation des activités du portefeuille de l'État. C'est un début de solution", a-t-elle affirmé.
Honoré également par cette acquisition, le Gouverneur du Kongo Central tout en remerciant le Chef de l'État, a précisé qu'il s'agit ici d'une fierté nationale.
Pour l'Envoyé Spécial du Chef de l'État, c'est un grand jour pour la nation.
" Massamba Kinuani a par la même occasion, eu la primeur de dévoiler le nom de cette drague, baptisée du nom de "Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", ce navire a eu les bénédictions des autorités traditionnelles".
D'une capacité de 4000 mètres cubes, cet engin permettra d'augmenter considérablement les activités de la Congolaise des Voies Maritimes notamment dans le balisage et l'entretien du bief maritime du fleuve Congo.
Voilà qui a expliqué l'euphorie des agents de la CVM et des bomatriciennes et bomatriciens venus nombreux assister à cet événement.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires