RDC: Chantal Yelu Mulop, Conseillère Spéciale du Chef de l'État en matière de la jeune, du genre et des violences faites à la femme a assisté les musulmans à la rupture du jeûne.
C'est ce lundi 18 Mai 2020 que que Madame la Conseillère spéciale du Chef de l'État, Chantal Yelu Mulop a assisté à la rupture du jeûne dans la communauté Ithna Ansharite du Congo, CICO.
C'est une organisation Islamique shiite où Madame la Conseillère a eu le plaisir de partager avec quelques musulmans et musulmanes le repas de la rupture du jeûne.
Cette cérémonie est passée sous l'observance stricte des gestes barrières recommandés par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la proclamation de l'état d'urgence le 23 mars dernier pour éviter la contamination au coronavirus.
Chantal Yelu Mulop a profité de cette occasion pour sensibiliser les femmes sur les violences basées sur les genres, particulièrement faites à la femme son cheval de bataille.
Dans son mot de discours, tenu de circonstance, la Conseillère spéciale du Président de la république a rappelé l'attachement du Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi à la jeunesse et à la femme congolaise. Celle-ci, d'après la conseillère spéciale, a subi d'atrocités, de violence sur toutes ses formes, en temps de guerre et en temps de paix. Dans les zones en conflit tout comme dans les grands centres urbains où il n'y a pas des guerres et dans toute la société.
Poursuivant son allocution où Madame la Conseillère a repris certains chapitres du Coran qui ont valorisé la femme.
Elle a demandé aux imams de CICO d'accompagner le Chef de l'État dans tous ses programmes tout au long de son premier mandat présidentiel.
Madame Chantal a inscrit cette visite dans le cadre de son approchement avec les confessions religieuses, surtout que la situation de la pandémie du COVID-19 ne nous permet pas de nous réunir à plus de 20 personnes.
Le porte parole de la CICO a fait savoir à son tour que l'Islam est bicéphale où il y a le sounnisme et le chiisme. Il a demandé par cette occasion que le Chef de l'État puisse considérer cet aspect de choses, c'est à dire la communauté Chiite.
Le Représentant Légal de la Communauté chiite Maulana Djibril Mena Veko a demandé à la Conseillère spéciale du Chef de l'État de plaider pour la considération de sa communauté, pourtant marginalisé depuis plusieurs décennies.
A cette occasion, un mémorandum a été remis à la conseillère spéciale du Chef de l'État pour le transmettre au Président de la République que l'on demande d'être toujours le bon père de la famille comme il a toujours été.
Madame Chantal Yelu Mulop a échangé également avec les femmes musulmanes chiites, où elle a rappelé aux femmes de contribuer à la sensibilisation contre les violences faites à la femme.
Concernant la pandémie COVID-19, Chantal Yelu Mulop a demandé aux femmes de sensibiliser les autres membres de la famille sur l'observance la plus stricte des gestes barrières contre la propagation de ce virus. En prenant la parole, la présidente des femmes, Mme Adjidja Kasako Muteba a remercié la conseillère spéciale du Chef de l'État pour cette visite, les femmes musulmanes chiites sont disposées à accompagner le Chef de l'État dans sa vision de lutter contre les violences faites à la femme et celle de lutter pour l'autonomisation de cette dernière.
La Conseillère spéciale du Chef de l'État a
partagé un cocktail avec les femmes musulmanes
chiites dans une ambiance fraternelle et patriotique.
Bill Kantanga
[0] Commentaires