Lualaba: Pour FIFI MASUKA, la gratuité de l'enseignement instaurée par le Président Tshisekedi est un moyen efficace pour barrer la route aux enfants dans les carrières minières.
Le Vice Gouverneur et Gouverneur Intérimaire du Lualaba, Son Excellence Madame Fifi Masuka pense que la gratuité de l'enseignement instaurée par Le Président de la république Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un moyen efficace pour lutter contre le phénomène des enfants dans les carrières minières.
Madame le Gouverneur A.I Fifi Masuka l'a dit au cours d'un atelier sur "les concepts et définitions de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement des minerais en RDC" organisé par l'Organisation Internationale du Travail OIT à Kolwezi au quel elle a participé activement.
C'est l'Organisation Internationale du Travail (l'OIT) qui en est l'initiateur à travers son projet COTECCO a réuni les responsables impliqués dans ce secteur pour réfléchir sur les questions majeurs et trouver des solutions idoines enfin d'éradiquer ce phénomène des enfants dans les carrières minières
Madame Fifi Masuka Saini a saisi cette occasion pour remercier l'OIT pour cette organisation qui tend à remettre l'enfant dans son milieu naturel qui n'est autre que la famille.
"En lançant la gratuité de l'enseignement de base, le Chef de l'État Felix Tshisekedi barre la route entre autres à cette pratique". A-t-elle ajouté.
La ville de Kolwezi et l'espace Lualaba connaissent beaucoup
des cas des enfants creuseurs dans les carrières minières. L'autorité provinciale s'engage à accompagner les actions tendant à bannir l'exploitation des enfants selon la vision du Président de la république Félix Tshisekedi.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires