RDC: Le Rapporteur adjoint du Sénat, Marie José Kamitatu évite un bras de fer et présente sa lettre de démission au Doyen d'âge du Sénat
Alors que les sénateurs venait d'installer le Bureau d'âge pour l'examen contre les membres du bureau du sénat dont le rapporteur adjoint. Ce dernier a donc décidé d'éviter une destitution humiliante.
Marie-Josée Sona Kamitatu, rapporteur adjoint du Sénat vient de déposé sa démission ce jeudi 04 février 2021 au Président du bureau d'âge du sénat nouvellement installé.
Selon cette correspondance dont une copie parvenue à Oeildupeuple.com il y a quelques minutes, la sénatrice dit déposer cette démission pour des raisons de convenances personnelles.
« Jai l’avantage de vous saisir par la présente, pour ce dont l’objet est repris en concerne, conformément aux prescrits de l’article 28 alinéa premier tiret un du règlement intérieur du Senat et ce, pour des convenances personnelles », peut-on lire dans cette lettre.
Et d'ajouter:
« Je remercie, à travers vous, l’ensemble des sénateurs qui m’ont fait confiance pour siéger au bureau de notre chambre, particulièrement à ma famille politique pour son choix en ma personne et je crois avoir travaillé à la grande satisfaction des directives de notre règlement intérieur », note-t-elle.
Sona Kamitatu ainsi que 5 autres membres du bureau définitif sont visés par des pétitions initiées par le sénateur Valentin Gerengo et signées par plus de 60 sénateurs se déclarant appartenir à l'Union Sacrée de la Nation du Président de la république Félix Tshisekedi.
Il faut noter un acte de responsabilité et de maturité politique posé par l'Honorable Marie José Kamitatu commentent plusieurs internautes.
Par ailleurs, Président du Sénat Alexis Thambwe, lui aussi visé par la pétition, est cible d'une procédure judiciaire pour détournement des derniers publics par le Procureur général de la république à travers les dénonciations de l'inspection générale des finances.
La plénière sur l’examen des pétitions est prévue ce vendredi 05 février 2021, a annoncé le président du bureau d’âge Léon Mamboleo après son installation par le secrétaire général de la chambre haute du parlement.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: RDC : Christophe Mboso élu Président de l’Assemblée nationale et succède Jeanine Mabunda
[0] Commentaires