MBUJI MAYI : Accompagné par le Gouverneur Jean Maweja, le ministre de transport Didier Manzenga a visité les travaux de réhabilitation et modernisation de l'aéroport de Bipemba
Le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental et le Ministre National de transport, voies de communication et régie des voiries aériennes, en mission officielle à Mbujimayi, ont effectué une visite de l'aéroport de Bipemba, en chantier pour son élévation au rang d'aéroport international.
Cette visite a eu lieu ce mercredi 3 février, après une séance de travail entre l'Autorité Provinciale, le Ministre et la délégation de la Société CJIC, exécutrice de ces travaux, dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province.
L'objectif de cette visite est de s'assurer du commencement des travaux de construction et de réhabilitation de l'aéroport de Bipemba afin de le rendre international.
Le Commandant de l'aéroport de Bipemba a successivement fait visiter la délégation la station VOR devant être remplacée par celle d'une capacité de rayonner sur 600m de circonférence. Il a précisé que les habitants des allentours doivent laisser place car cet appareil a un impact négatif sur la santé. M. Romain TSHINYAMA a également présenté à ses visiteurs les points sud et nord de l'aéroport.
Les deux personnalités ont échangé avec les travailleurs commis à ce site.
De son côté, Ir Projet de la Société CJIC, Ir Ralph Désiré BIZONGO, a présenté à la délégation la base vie. L'équipe a notamment visité de manière successive le laboratoire dont les équipements sont en route en provenance de la Chine, le restaurant des techniciens chinois, le dortoir.
A l'issue de cette visite, le Gouverneur de Province s'est réjoui pour ce projet, dont il avait signé l'Accord l'année passée, qui est devenu réalité. Jean MAWEJA MUTEBA a remercié le Chef de l'Etat pour cette grande réalisation.
"Contrairement à d'autres Présidents de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est le seul qui dit et qui fait", a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de transport veut souhaite que les travaux se poursuivent sans freins.
"Nous sommes venus à Mbujimayi pour dresser un état des lieux de l'aéroport de Bipemba et nous rassurer du commencement de ces travaux", s'est exprimé le Ministre Didier MAZENGA MUKANZU. Il a émis le vœu de voir le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO inaugurer cet aéroport dans 16 mois au lieu de 24 mois prévus.
Pour terminer, le Commandant de l'aéroport national de Mbujimayi a brièvement remercié le Chef de l'Etat qui a dépêché le Ministre, le Directeur Général de RVA s'assurer du début des travaux. Romain TSHINYAMA a également exprimé sa gratitude au Chef de l'Exécutif Provincial qui a accompagné la délégation.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: RDC : Le Président Félix Tshisekedi annonce l’extension de Kinshasa avec la construction de la nouvelle ville « KITOKO »
[0] Commentaires