4ème anniversaire de la mort du Dr Etienne TSHISEKEDI: l'AJECK/KETE invite le Chef de l'État à réhabiliter le complexe du Collège St Jean Berchmans de KAMPONDE qui avait formé Tshisekedi (1948-1955), aujourd'hui en état déplorable.
Quatre ans après la disparition du Président de l'union pour la démocratie et le progrès social UDPS, le Feu Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, l'Association des Jeunes et Cadres KETE Unis pour le développement AJECK en sigle salue la mémoire d'un Haut dignitaire congolais, ancien élève du Collège St Jean Berchmans de KAMPONDE, modèle pour la jeunesse congolaise en général et KETE en particulier.
L'AJECK lance un appel patriotique à cette 4ème commémoration de la mort du Président Etienne TSHISEKEDI pour honorer sa mémoire en rehabilitant les bâtiments du complexe du Collège St Jean Berchmans de KAMPONDE, école qui avait formé le Feu Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA à ses études humanitaires de 1948-1955.
C'est le Président de cette Structure d'appui au développement AJECK, le Dr Jean-Pierre Katalayi qui l'a fait savoir au téléphone de Marcel ELENGI de Oeildupeuple.com ce mardi 02 février 2021.
Le Président de L'AJECK souligne que le parcours de celui, aujourd'hui devenu une grande célébrité nationale et internationale, le Feu Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, doit être non seulement connu, mais également, les lieux historiques de son parcours doivent être considérés comme un patrimoine de son histoire.
"Il est anormal qu'on parle des qualités de Tshisekedi (père) et qu'on oublie les lieux où il a été façonné. C'est le cas du célèbre collègue St Jean Berchmans de KAMPONDE, aujourd'hui Institut UNTU, qui a formé plusieurs personnalités politiques de ce pays dont Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, qui fut l'un des premiers élèves de cette grande école en 1948." A-déclaré Dr Jean Pierre Katalayi à Oeildupeuple.com
Et de poursuivre:
" Ce grand complexe du Collège St Jean Berchmans de KAMPONDE est à ce jour abandonné à son propre triste sort et est dans un état de délabrement très déplorable. Toute sa beauté, ses infrastructures et astuces qui le distinguaient des autres écoles provinciales et nationales ont quasiment disparus. A-t-il renchéri.
Le Président de L'AJECK, Dr Jean Pierre Katalayi lance un appel à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république et fils biologique du Dr Etienne TSHISEKEDI de réhabiliter dans l'urgence le complexe du Collège St Jean Berchmans de KAMPONDE pour honorer la mémoire de l'ancien Élève de cet édifice de KAMPONDE et redonner l'espoir aux populations environnantes ainsi de permettre aux jeunes de ces contrées de se souvenir de TSHISEKEDI WA MULUMBA.
Il appelle également toutes les autorités politicoadministratives, les ressortissants de KAMPONDE et aux bienfaiteurs de contribuer à la résurrection de cette grande école de formation d'élites , qu'elle redevienne comme avant.
Le S.O.S de L'AJECK est justifié par la dégradation très avancée des plusieurs bâtiments de ce complexe du Collège St Jean Berchmans de KAMPONDE qui constitue également un danger pour les élèves qui y fréquentent.
Il faut noter que AJECK avait transmis le projet de réhabilitation de cette grande école au Président de la république, aux autorités de l'UDPS, au Gouverneur du Kasaï Central (Martin Kabuya) et à l'ancien Directeur de cabinet du Président de la république. Selon une source de du Collège St Jean Berchmans à KAMPONDE , l'école aurait reçu il y a quelques semaines un lot de 430 tôles pour la réfection des toitures de certains bâtiments, mais très insuffisantes.
Il s'agit du collège Saint Jean Berchmans de KAMPONDE , une institution scolaire de renommée nationale ayant formée plusieurs Hautes Personnalités politiques de la RD Congo entre autres :
Le Feu Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA ;
Albert KALONJI MULOPWE;
NGALULA MPANDA NJILA etc.
Crée en 1947 par les missionnaires de Coeur Immaculé de Marie ( Père de SCHUT) à Mérode actuellement Mission TSHILUNDU ,le collège St Jean Berchmans sera transféré une année après à La Mission KAMPONDE en 1948 avec les premiers élèves constitués de la sélection d'élites dont Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
Il est l'un des plus beaux de l'oeuvre des Missionnaires Catholiques de l'époque.
La qualité des élèves qui en sortirent entre 1955 et 1960, de la nature des services qu'ils ont rendu et rendent encore aujourd'hui à la nation congolaise témoignent la formation solide leurs offerte par cette institution.
Étienne TSHISEKEDI fut l'un de tous premiers élèves 1948-1955.
Il est situé à KAMPONDE MISSION sur la route route provinciale 710 à 135 km de la ville de Kananga et 80 km de la ville de Mwene Ditu , à 5 km du rail (SNCC) axe Gare KAMPONDE et à moins de 10 km de la route nationale 1.
Il faut souligner que cet édifice scolaire de grande taille a, à son sein des beaux bâtiments qui se trouvent dans un état de délabrement très avancé nécessitant une réhabilitation en urgence car, devenu un lieu touristique par sa grandeur et son histoire.
C'est pourquoi ,l'Association des Jeunes et Cadres KETE unis pour le développement AJECK avait solliciter sa réhabilitation et son équipement dans un projet transmis à la présidence de la république le 23 Août 2019.
Ce collège est le berceau de l'éducation et l'encadrement des jeunes congolais en général et de l'Espace Grand Kasaï en particulier dont la majorité KETE ( vu son emplacement).
Pour plus des détails, orientations et toute contribution, contacts de L'AJECK : +243850315091, Whatsapp: +243821733889
ajeckkete@gmail.com
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Voir aussi sur le même sujet: Voir les photos des bâtiments du Collège St Jean Berchmans de KAMPONDE ( Institut UNTU)
[0] Commentaires