RDC: 01 février 2017 - 01 février 2021, 4 ans après la mort du SPHINX de Limete, le Président élu Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA
Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est mort le 1er février 2017 d'une embolie pulmonaire, à Bruxelles, une mort qui paralysa tout le pays entier.
Ses millions partisans, ses adversaires, de la RDC et à travers le monde, personne ne pouvait se retenir face à cette tragique nouvelle.
"J'etais endormi, mon téléphone sonnera, il était 4h du matin, une voix me dire, Lamuka, YA TSHITSHI aza te (réveille toi , YA TSHITSHI n'est plus), j'étais resté au lit paralysé jusqu'à 8 heure , j'avais peur de suivre les informations de peur que les médias confirment cette mauvaise nouvelle, j'avais voulu que ça soit fausse. Mais c'était le contraire..." A témoigné un congolais de Lubumbashi à Oeildupeuple.com ce matin. Il garde en esprit Etienne TSHISEKEDI.
Opposant aux régimes dictatoriaux de MOBUTU, MZEE KABILA et JOSEPH KABILA, Etienne TSHISEKEDI avait passé toute sa vie dans la répression, brimades, tortures, emprisonnement, relégation, exil , arrestations arbitraires, surveillance, résidence surveillée, privation sa liberté de circuler à travers le pays etc.
Ce sort subit par lui avait été aussi infligé à sa famille et ses enfants.
Le Dr Etienne TSHISEKEDI , fondateur et Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a marqué l’histoire politique de notre pays jusqu’après sa mort.
Même le processus de rapatriement de sa dépouille avait marqué la scène politique dans le contexte de pression des opposants par Joseph Kabila. Son corps restera pendant deux ans conservé dans un funérarium près de Bruxelles en attendant une attente entre famille, UDPS et pouvoir en place. Finalement, c’est le 30 mai 2019, soit près de quatre mois après l’accession au pouvoir de son fils Félix Tshisekedi que la dépouille arrivera à Kinshasa où il repose dans sa concession de N'Sele.
Ancien Premier ministre (premier commissaire d’État), ancien candidat à la présidentielle aux élections de 2011 qu'il avait gagné mais sa victoire volé par Joseph Kabila, est un véritable héro de la république démocratique du Congo
En 2019, Son parti, UDPS accède au pouvoir par la victoire de son fils biologique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l'élection présidentielle de 2018.
Pour la Dynamique Tshisekedi le Peuple D'abord DTPA En sigle, une structure qui défend le Tshisekedisme, cette 4ème commémoration marque un nouveau départ pour que les politiciens et Autorités travaillent pour le peuple.
"Que le Président de la république Félix Tshisekedi qui s'apprête à nommé un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement, se rappelle du combat de notre Héro National Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA et retient en priorité le progrès social du peuple congolais. "LE PEUPLE D'ABORD ". A déclaré le secrétaire national de cette asbl à Oeildupeuple.com.
Quatre ans après sa mort , son parti UDPS, a enfin fait la rupture totale avec Joseph Kabila après une coalition de circonstance FCC CACH.
Aujourd'hui, Son fils, Président de la république Félix Tshisekedi rassemble les congolais dans l'Union Sacrée de la Nation, une ancienne vision de son père Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
Dites nous dans le commentaire, ce que vous retenez d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires