RDC: Christophe Mboso N'Kodia, candidat du Changement pour succéder Jeanine Mabunda. Qui il est Christophe Mboso ?
Ce vendredi 29 janvier 2021 restera une date sans précédente dans l'histoire de la république démocratique du Congo. D'une part, la démission du Premier ministre, Chef du gouvernement, Sylvestre Ilungamba et de l'autre par le dépôt des candidatures des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Ces événements sont précédés par des faits historiques que la RDC a connu. La fin de la coalition FCC CACH déclarée par le Président de la république Félix Tshisekedi le 06 décembre 2020 laissant place à l'Union Sacrée de la Nation, il s'en suivra la destitution de la Présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda et son bureau le jeudi 10 décembre dernier par un vote de 281 contre 200 députés et la plus grande date reste aussi celle de la destitution du Premier ministre ILUNKAMBA et son gouvernement le mercredi 27 janvier dernier par les députés de l'Union Sacrée de la Nation.
Toutes ces victoires sont la résultante détermination des députés acquis au changement avec comme pion majeur le Doyen d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia et ces deux collègues membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale , l'Honorable Gael Bussa et Aminata Namasia. Il faut noter le soutien remarquable du bras droit du Chef de l'État, l'Honorable Jean Marc Kabund qui a réussi à agglutiner la majorité des députés à la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Comme l'avais bien dit le Chef de l'État lors de son audience accordée aux 3 membres du bureau d'âge au mois dernier :
" Félicitations encore une fois; Je suis très fier de vous. Vous avez tenu et résisté; Vous voyez que la pression ne servait à rien; Vous êtes en train d'écrire une page glorieuse de l'histoire de notre pays et je tiens à vous remercier." Paroles du Président Tshisekedi
Le Président de la république avait également promis ceci:
" Vos noms seront associés définitivement à l'histoire positive de notre pays; Nous allons penser à vous honorer".
Chose promise, chose faite. Le Président de la république,Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séduit par le professionnalisme, le courage, l'amour etc mais aussi la compétence du Doyen d'âge, l'Honorable Christophe Mboso N'Kodia, a trouvé inutile de proposer une autre personne à la tête de la deuxième institution de la république, l'Assemblée nationale.
C'est ce qui justifie la candidature du Doyen Mboso à la présidence du bureau de l'assemblée nationale.
Qui est Christophe Mboso N'Kodia?
L'honorable Christophe Mboso est doyen mérité non seulement de son âge, mais aussi de sa longue expérience dans la gestion et la vie politique congolaise.
MBOSO N'KODIA PWANGA Christophe,
Né le Le 07 août 1942 à KASONGO DINGA dans le territoire de KENGE
district de KWANGO dans la province de Bandundu.
Fils de Mr DIAHOYA NGALALA et de Mme IBEMBO KANDEKA tous deux, fils et fille de Grands Chefs coutumiers LUBABATA MANGANDA et KASANJI BANDUNDU.
Il est marié à KABENGA MITANTA Jules César; Résidant à Kinshasa, Chrétien catholique et humaniste convaincu.
Il fait ses études primaires de 1954 -1957 à la Mission Catholique Ste Therese Dinga , de 1957 -1960 à la Mission Catholique Mukila où il obtient son Certificat d'études primaires.
De 1960-1964, il fait le Petit séminaire à Kingunda et de 1964-1967 à la Mission Catholique Imbela, il obtient son Diplôme d'Etat.
Affamé d'apprendre, il poursuit ses études à l'université, de 1968 -1970 : Candidature a la Faculté des Sciences Economiques et Sociales à l'Université Libre du Congo. De 1970 -1972, il obtient la Licence en Sciences Politiques et Administratives à l’Université de Lubumbashi.
Il a un Diplôme de Candidat en Sciences Economiques et Sociales ; Une Licence en Sciences Politiques et Administratives
Enseignant au Collège Boboto, Ex-Collège Albert 1er de 1967-1968
De 1972-1975 Assistant de Recherche et Directeur des Services d'inscription au
Campus de Lubumbashi; 1973-1975, Professeur au CIDEP; 1975-1977 : Directeur de CIDEP (Centre Interdisciplinaire pour le Développement et ('Education Permanentes au Campus de Lubumbashi);
1977-1990 : Elu Député National dans le district du Kwango et Membre du Bureau Politique élu dans la province de Bandundu. Membre de plusieurs Commissions : Ecofin, Politique Administrative et juridique, Socioculturelle, Découpage et décentralisation
territoriale, Membre du Comite Central, Secrétaire Rapporteur
du Bureau du Comite Central.
De 1990-1997: Plusieurs fois Ministre : Mines, Energie et Affaires Foncières, Agriculture et Développement Rural, Sante publique, Travail et prévoyance sociale, Sport et Loisirs, Portefeuille, 4eme Vice-président et Membre du Comite Directeur du MPR, Administrateur de société, Chercheur
Indépendant.
17 mai 1997-20 Juillet : Exil : Tunisie, Côte d’Ivoire, Belgique;
1998 à ce jour
: Président National du Parti politique dénommé Convention pour la République et la Démocratie, C.R.D. en sigle;
2003 -2006 Sénateur au Parlement de Transition.
2006 -2011: Député élu et premier avec plus de 30.000 voix dans la Circonscription électorat de Kenge et membre de la Commission Politique, Administrative et juridique de l'Assemblée Nationale.
2010 a ce jour
: Fondateur et Président du Conseil d'Administration du Centre de Recherche Agro-Vote et Environnemental du Congo ;
2010 a ce jour : Fondateur et Président du Conseil d'Administration de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kenge II,« ISTM-KENGE II » en sigle ;
2014 a ce jour : Membre du Comite des Sages du Bureau Politique institué par le Président de la République, Chef de l'Etat et Autorité Morale de la Majorité Présidentielle ;
Décembre 2014 à 2016 : Vice-ministre de la Justice et des Droits Humains ;
Décembre 2016 à Mai 2017 : Vice-ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
2016 a ce jour : Fondateur et Président du Conseil d'Administration de 'Institut Supérieur de l'Hôtellerie, Accueil et Tourisme de Kinshasa, en sigle ISHAT-KIN.
2016 a ce jour Fondateur et Président du Conseil d'Administration de l'Institut Universitaire de Kinshasa, en sigle INUK.
2016 a ce jour : Fondateur et Président du Conseil d'Administration de l'Institut Supérieur des Sciences Commerciales de Dinga, en sigle ISCCD.
2016 a ce jour : Fondateur et Président du Conseil d'Administration de
l'Université Panda Kwango, en sigle UNIPAK.
Mars 2018 : Membre Fondateur de l'Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent, en sigle « A.B.C.E ».
Avril 2018 à ce jour : Secrétaire Exécutif National de I'A.B.C.E; Mai 2018 : Elu Président National du Parti politique dénommé « Convention Pour la République et la Démocratie, C.R.D en sigle », pour un mandat de 7 ans renouvelables.
Janvier 2019 : Elu Député National dans la circonscription de Kenge Territoire, Province du Kwango.
En Mai 2019 : Elu Président du Groupe Parlementaire « Alliance pour la Transformation et l'Emergence du Congo, en sigle ATEC ».
De décembre 2020 a ce jour : Président du Bureau d'âge de
l'Assemblée Nationale.
L'honorable Christophe Mboso a eu aussi d'autres activités durant sa jeunesse comme:
- Membre de la Légion de Marie a la Mission Catholique Imbela
- Membre du Mouvement Scouts a la Mission Catholique Mukila et Imbela
- Membre de la Croix-Rouge
-Choriste, enfant de chœur a la Mission Catholique Dinga, Kingunda et Imbela
- Responsable du Mouvement de Louveteaux/ Mukila
Il a écrit sur , en 1972 : OUA et la politique d'Apartheid : Mémoire de Licence Campus de Lubumbashi;
En 1995: Le Rôle de l'Etat dans le processus de privatisation.
Passionné par la politique et la science, le Doyen d'âge de l'Assemblée nationale étudie actuellement sur :
- Démocratie et pouvoirs coutumiers en Afrique, cas de la République Dernocratique Congo ;
- La politique et les pratiques politiques congolaises.
Congolais respectueux, il parle très bien swahili, lingala , Kikongo, Français, l'Anglais Elémentaire.
L'Honorable Christophe Mboso a beaucoup voyagé à travers le monde, en Europe : il a été en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hollande, Italie, Luxembourg, Suisse. Sur le continent Africain : il a voyager Afrique du sud, Angola, Burundi, Cameroun, Cote d'Ivoire, Congo Brazzaville, Egypte, Gabon, Guinée, Kenya, Libye, Mali, Maroc, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie et Zambie.
Ces renseignements ci-dessus sont ont été tirés du curriculum vitae du Doyen Mboso N'Kodia mise à jour ce vendredi 29 janvier 2021 dont une copie est parvenue à Oeildupeuple.com il y a quelques minutes.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires