RDC: Mboso Nkodia aux députés fidèles à Kabila: le bureau d'âge ne s'attribue pas des compétences, les arrêts de la Cour Constitutionnelle sont clairs
Le Premier Ilunga Ilunkamba a signifié à l’Assemblée nationale, dans une correspondance de ce mercredi 27 janvier dont une copie est parvenue à Oeildupeuple.com il y a quelques minutes, qu’en vertu « du règlement intérieur de la chambre basse du parlement et à la lumière des arrêts récents rendus par la Cour constitutionnelle, le champ des compétences du bureau d’âge ne peut aucunement excéder le cadre de la gestion des affaires courantes de l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre juge la motion de censure comme une manoeuvre politicienne sans fondement factuel et est au mépris des exigences de l’Etat de droit.
Pour Sylvestre Ilungamba , le bureau d’âge est tenu de faire « diligence en organisant dans les plus brefs délais le scrutin pour l’élection du bureau définitif, seul doté des pouvoirs de plein exercice pour diligenter, d’après lui, la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion de censure ».
Le Chef du gouvernement de la coalition FCC CACH (Déjà dissoute) refuse toujours de démissionner malgré la procédure de destitution contre lui initiée par les députés de la Nouvelle Majorité parlementaire de l'Union Sacrée de la Nation du Président de la république Félix Tshisekedi.
Il se tient qu'à la disposition du bureau définitif, dit-il. Il n’a écrit sa correspondance que « par déférence pour les honorables députés nationaux, représentants légitimes du peuple congolais ».
À son tour, le Président du bureau d'âge réplique à la correspondance du Premier ministre en lui rappelant qu'il n'est pas convoqué par le bureau d'âge mais plutôt la plénière.
" C'est ne pas le bureau d'âge qui avait investi le gouvernement, c'est ne pas le bureau d'âge qui a convoqué le gouvernement, celui-ci a été investi par la plénière et c'est elle qui invite a invité le Premier ministre et son gouvernement. A indiqué Mboso N'Kodia.
Jp Katalayi/ oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: RDC: Je me présenterai devant les députés que sur l’invitation du bureau définitif de l’Assemblée nationale (ILUNKAMBA
[0] Commentaires