RDC: En pleurnichant et renvoyant la responsabilité de son échec au Président de la république, le Premier ministre ILUNKAMBA a oublié que c'est lui, le seul responsable devant le parlement (Dossier Redaction)
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba renvoie la responsabilité de l'échec de son gouvernement au chef de l'Etat dans ses réponses aux accusations contenues dans la motion de censure qui lui est destinée par les députés nationaux.
Dans cette correspondance , Ilunga Ilunkamba souligne qu’il serait biaisé de vouloir établir le bilan général et de tirer des conclusions au terme de seulement 15 mois de l'exécution d’un programme alors que ce dernier est établi pour 5 ans.
Bien plus, il rappelle aux députés qu’il n’est pas le seul maître à bord étant que le programme du gouvernement était défini de concert avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon lui, il y a lieu de relativiser la responsabilité du gouvernement dans le prétendu échec allégué par certains députés.
« Je rappelle une fois de plus à votre meilleur souvenir que la quasi-totalité des 52 réunions du conseil des ministres ont été présidées par le président de la République, lequel donnait des orientations sur bon nombre de dossiers au titre des communications. Ses orientations étaient coulées par la suite forme de décision du conseil », dit-il.
Le premier ministre a donc refusé délibérément de se présenter devant les députés ce mercredi pour répondre à l'appel de la motion introduite contre lui. C'est une manoeuvre irresponsable a indiqué à Oeildupeuple.com un ancien membre du FCC qui pense que peut importe son refus de démissionner ou se présenter devant les députés, il sera déboulonné du système.
En pleurnichant et renvoyant la responsabilité de son échec à exécuter le programme du gouvernement pour le quel il a été investi au Président de la république, Monsieur ILUNKAMBA oublie donc qu'il est le seul et unique responsable devant le parlement selon les prescrits de la constitution congolaise.
Nul n'est censé ignorer la loi, le Président de la république est élu pour un mandat de 5 ans alors que le Premier ministre est nommé par le Président de la république pour exécuter le programme du gouvernement. Donc , doit-on déduire que Sylvestre Ilungamba voudrait que le Président de la république lui laisse la place?
Selon l'article 79 de la constitution, "c'est le Président de la république qui convoque et préside le Conseil des ministres". "C'est en cas de son empêchement qu'il délègue ce pouvoir au Premier ministre stipule le même article"
En évoquant dans sa correspondance adressée aux députés, le Fameux professeur voudrait-Il faire voir que le Président de la république en dirigeant 52 réunions de conseils des ministres avait-Il usurpé le pouvoir?
Monsieur le Premier ministre a aussi oublié que plusieurs projets, programmes, décisions, arrêtés etc avaient été adoptés au cours desdits conseils des ministres et qu'il était chargé de leur exécution?
Je renvoie également le Premier Ilunga ILUNKAMBA à revoir les articles 90 et et 91 de la constitution pour séparer ses responsabilités à celles du Président de la république.
L'alinéa 5 de l'article 90 de la loi fondamentale stipule ceci: " Avant d'entrer en fonction, le Premier ministre présente à l'Assemblée nationale le programme du gouvernement ". Le prochain alinéa est clair, " Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l'Assemblée nationale, celle-ci investit le gouvernement."
Il donc facile de comprendre que c'est le programme du gouvernement qui est la clé du gouvernement devant les représentants du peuple et non les têtes des individus nommés ministres ou premier ministre.
Image: Honorable Jean Marc Kabund votant la destitution du Premier ministre.
Monsieur ILUNKAMBA a aussi oublié de lire l'article 100 de la constitution. Son 3ème alinéa donne le pouvoir au parlement de contrôler le gouvernement, nulle part, devant le parlement, les responsabilités du gouvernement sont partagés entre le Premier ministre qui est le Chef du gouvernement et le Président de la république.
Dans un passé récent, le Professeur Bob Kabamba, intervenant sur Radio Okapi dans l'émission Dialogue entre congolais démontré clairement que le Président de la république n'avait pas le pouvoir de destituer le Premier ministre, seul le parlement peut le faire.
Le Président de la république après retrait de sa confiance à la personne du Premier ministre, en principe, ce dernier allait démissionner de lui même. Mais, si ILUNKAMBA s'était et s'accroche à la primature, c'est uniquement parce qu'il est membre du FCC , un regroupement qui était majoritaire au parlement aujourd'hui en perte de vitesse. La majorité ayant basculé , Pépé ILUNKAMBA doit tout simplement respecter son âge et démissionner.
Par Jp Katalayi/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires