RDC: Visé par une procédure de destitution, le Premier ministre Ilunkamba ne compte pas se présenter devant les députés ce mardi
Depuis ce vendredi 23 janvier dernier , les députés nationaux, se déclarant appartenir au quand du Changement, "Union Sacrée de la Nation" du Président de la république Félix Tshisekedi ont déposé sur la table du Président du Bureau d’âge une motion de censure contre le Premier ministre ILUNKAMBA et son Gouvernement conformément aux dispositions des articles 146 de la Constitution et 198 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale signée par plus de 300 députés.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Chef du gouvernement attendu ce mardi 26 janvier à la chambre basse du parlement séjourne à Lubumbashi depuis le week-end dernier où il était parti consulter Joseph Kabila, Autorité morale du FCC, son chef.
Selon ses proches, il devrait revenir à Kinshasa en début de soirée.
« Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Autorité morale du Front Commun pour le Congo, FCC. C’est lui qui avait proposé mon nom comme candidat Premier Ministre, ce qui a permis ma nomination par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat », avait-il dit dans un communiqué le jour de son départ.
Selon une source de oeildupeuple.com à Lubumbashi, hier Lundi , après sa rencontre avec Joseph Kabila dans sa ferme de Kashamata, ILUNKAMBA est rentré directement dans sa résidence de Lubumbashi sans dire mot. La même source nous indiquait qu'il avait un faciès fatigué , effondré et déçu. Faut-il dire que Joseph Kabila n'avait pas rencontrer ses préoccupations?
Était-il poussé à prendre une décision contre nature ? L'avenir nous le dira.
Son entourage reste unanime: « le Premier ministre a toujours dit qu’il ne déposera sa démission que quand l’autorité morale du FCC va le lui demander ».
Des sources de la présidence de la République rapportent également que le 7 décembre 2020, lors de la dernière réunion en tête-à-tête entre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Félix Tshisekedi, le Premier ministre avait répété cette position selon actualite.cd
« Kabila est une tombe, Ilunkamba aussi, même nous les collaborateurs nous ne savons pas avec précisions ce qui a été dit », confie un proche du Premier ministre qui ajoute: « la démission n’est pas à l’ordre du jour et la motion de censure avec ce bureau d’âge ne nous concerne pas ».
Entretemps, le bureau dirigé par Mboso N’Kodia maintient sa plénière pour ce mardi avec comme ordre du jour: « examen de la motion de censure ».
Du côté du FCC, la position est restée la même: cette matière ne peut être traitée sous la présidence du bureau d’âge " aux termes de la Constitution, du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale et des Arrêts de la Cour Constitutionnelle sur le Bureau d’âge ».
Pour le camp Kabila, l'examen de toute autre matière sous la présidence de Mboso N’Kodia (autre que l’examen de la pétition contre le Questeur Adjoint et l’élection des membres du Bureau définitif) constitue « une violation flagrante des textes précités, violations que le FCC ne peut aucunement cautionner.
Au regard des dispositions de l’article 214 du règlement intérieur de l’Assemblée
nationale, l’examen et le vote de la motion de censure relèvent de la compétence de la plénière et non du Bureau qui ne fait que transmettre au Gouvernement cette dernière note un député Membre de l'UDPS qui a signé la motion.
Jp Katalayi/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires