RDC:LE CONTRAT DE SEMLEX SUR LES PASSEPORTS CONGOLAIS NE SERA PAS RENOUVELE EN JUIN PROCHAIN ANNONCE MADAME MARIE NTUMBA NZEZA
La RDC ne prolongera pas ce contrat , notre position a déjà été clairement affirmée par Mme la Ministre d'État aux Affaires étrangères, Son Excellence Marie Tumba Nzeza écrit le Porte parole du Président de la république dans un twitt.
Avec cette décision, le prix des passeports pourra baisser
Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères a annoncé que le contrat avec Semlex ne va pas être renouvelé.
Après une longue période d’interrogations si la République Démocratique du Congo va renouveler ou pas son contrat avec Semlex pour la fabrication des passeports, l’opinion tant nationale et internationale vient d’être fixée sur la question.
Le contrat de Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain” a fait savoir, Kasongo Mwema Yamba Yamba, Porte-parole du Chef de l’État ce vendredi 15 mai 2020.
En effet, c’est depuis le 7 mai dernier que la patronne de la diplomatie congolaise avait fait savoir à Albert Mario Karaziwan, Président du Consortium des Sociétés du groupe Semlex basées à Bruxelles, que le gouvernement congolais n’avait pas l’intention de renouveler ledit contrat. D’ores et déjà, une commission conjointe est mise en place pour procéder à l’état des lieux de l’ensemble du système ( infrastructures et logistique) afin d’arrêter les dispositions transitoires avant la fin du contrat.
Bien avant cette mise au point de la bouche autorisée de Félix Antoine Tshisekedi, dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption “Le Congo n’est pas à vendre”, cinquante et un (51) citoyens congolais se sont constitués partie civile le vendredi 8 mai 2020 dans l’enquête judiciaire en cours en Belgique contre la société SA Semlex Europe. Le Réseau Panafricain pour la Lutte contre la Corruption (UNIS), la Fédération Internationale pour les Droits Humains et la Ligue des droits humains ont également déposé plainte dans le cadre de la même affaire.
SA Semlex Europe est sous enquête en Belgique pour le deal controversé concernant la fabrication de passeports biométriques congolais.
Selon l’agence de presse Reuters, l’enquête porte sur d’éventuels faits de corruption et de blanchiment d’argent. Le Congo n’est pas à
vendre exhorte la justice belge à poursuivre l’enquête jusqu’au bout afin que les éventuelles
pratiques de corruption soient sanctionnées. Elle demande au gouvernement congolais de ne renouveler sous aucun prétexte ce contrat qui arrive bientôt à expiration.
Pour rappel, à 185 $, le passeport congolais est parmi les plus chers au monde. Sur ce montant,
60 $ sont réservés à une société écran dénommée LRPS, qui serait détenue par un membre de
la famille de l’ex-Président Joseph Kabila, selon des documents vus par Le Congo n’est pas à
vendre et des sources proches du dossier.
Par ailleurs, selon Reuters, 700.000 dollars américains auraient été
versés par des sociétés proches de Semlex sur des comptes d’Emmanuel Adrupiako,
l’assistant financier de Joseph Kabila, et ce dans les mois suivants la signature du contrat en
2015. A ceci s’ajoutent toutes les tracasseries auxquelles les congolais font face lorsqu’ils
souhaitent obtenir leurs passeports dans les délais raisonnables.
Ainsi, la somme effectivement payée pour un passeport peut largement dépasser les 185 dollars prévus par la loi.
Et d’ajouter certains congolais : “Nous dépensons bien plus que tous les pays limitrophes de la RDC pour notre passeport.
Nous voulons que la justice belge lève le voile sur ce dossier et sanctionne tout individu ou entreprise qui s’avère coupable de corruption.”
Avec plus de 600.000 passeports vendus depuis l’entrée en vigueur du contrat Semlex, la
société écran suspecte pourrait avoir encaissé plus de $36 millions de dollars.
Le Coordonnateur de la Dynamique Tshisekedi le Peuple d'Abord DTPA , salue cette mesure qui entre dans le cadre de la bonne gouvernance pour le bien-être de la population et rencontre les promesses du Président de la république Son Excellence, Félix Tshisekedi pendant la campagne et le 8 février 2019 face aux congolais de Brazzaville qu’il reverrait à la baisse le prix
du passeport.
Le Coordon Dr Jean-Pierre KATALAYI, appelle la justice congolais de se saisir de ce dossier pour sanctionner les contrevenants et rétablir l'ordre, car certains congolais ce sont décidé d'escroquer le peuple pour s'enrichir illicitement ajoute t-il.
Gabin Tamambouy
[0] Commentaires