RDC: Zone de libre échange : la RDC et le Rwanda devraient développer le partenariat gagnant-gagnant (Acacia Bandobola).
La RDC et le Rwanda, deux pays voisins, sont appelés à collaborer sur les échanges commerciaux dans le cadre de création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). La ministre congolaise de l’Economie, Acacia Bandobola et son homologue rwandaise du Commerce et Industrie Souraya Akuziya Remiye, ont exprimé ce vœu, vendredi 22 janvier à Kinshasa.
« Puisque c’est un projet des intérêts communs, et le Congo, et la République du Rwanda, nous développons des partenariats gagnant-gagnant, où tous les Etats vont développer les projets qui vont aller dans le sens des bénéfices de nos peuples respectifs », a déclaré Mme Bandobola, lors d’un entretien qu’elle a accordé à Souraya Akuziya Remiye, en séjour à Kinshasa.
Les deux ministres ont convenu de mettre en place une mission mixte pouvant élaborer une feuille de route pour améliorer la relation économique entre les deux pays.
« Nous avons échanger sur différents secteurs. L’objectif principal est de travailler de manière consensuelle pour la stabilité et la paix, dans la région des grands lacs, mais aussi dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés nationaux et étrangers », a indiqué Acasia Bandobola.
Il faut noter que le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait accordé une audience à la ministre Rwandaise du commerce extérieur et industrie accompagnée par Madame Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l'économie nationale de la RDC et Lucien Busa , ministre Congolais du commerce extérieur.
Le Chef de l'État a également reçu dans les 24h , d'une part, une forte délégation Rwandaise composée du Général Joseph Nzabamwita, secrétaire général des services des renseignements, de l'ambassadeur Rwandais à Kinshasa, M. Vincent Karega, du Haut fonctionnaire de l'UA , Donald Kaberuka, du Ministre des affaires étrangères Rwandais, venue avec le message du Président Paul Kagame et de l'autre par le panel de l'Union Africaine du Rwanda et celui de la RDC. Voir vidéo
A quelques semaines d'entrée en fonction du Président Félix Tshisekedi à la tête de L'Union Africaine, la coopération bilatérale entre la république démocratique du Congo et son voisin, le Rwanda est la principale motivation des ces dernières rencontres entre les hautes personnalités de deux pays.
Selon un expert de la Société civile Goma, la RDC a intérêt d'améliorer sa coopération avec le Rwanda et en tirer aussi bénéficie car, dit-il, c'est notre pays qui y sera gagnant.
Il faut noter que la ministre de l'économie nationale, Madame Acacia Bandubola Mbongo est déterminé à relancer l'économie nationale selon la vision du Chef de l'État pour le bien être des populations congolaises.
Hier vendredi 22 janvier, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l'accord portant création de la zone économique de Libre-échange continentale Africaine. Le texte final sera envoyé au sénat pour la deuxième lecture avant sa promulgation par le Président de la république.
Jp Katalayi/oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: *RDC: L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l'accord portant création de la zone de Libre-échange continentale Africaine
[0] Commentaires