RDC : Les raisons qui ont poussé les députés de l'Ensemble et du MLC à signer la motion de censure contre ILUNKAMBA et son gouvernement (Déclaration)
À travers une déclaration faite il y a quelques minutes , les députés nationaux membres des groupes parlementaires MS-67, AMK & Alliés et MLC-ADN ont décidé de signer la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de voter contre la déchéance du gouvernement.
Plusieurs raisons ont été évoquées par ces regroupements sur leur motivation à en finir avec l'ancien régime.
« La motion de censure contre Sylvestre Ilunga contribue à la chute d’un système qui incarne la faillite de l’Etat et la misère du Peuple » ont déclaré les Députés de l' Ensemble de Moïse KATUMBI et du MLC de Jean-Pierre BEMBA ce jeudi 21 janvier 2021 après la signature de ladite motion.
« Les Groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC-ADN décident à
l’unanimité de signer cette motion de censure et subséquemment, de voter en faveur de la déchéance du Gouvernement du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba », ont-ils confié.
« Les Groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC-ADN considèrent que cette motion de censure constitue le parachevement de la disqualification du régime FCC-CACH après la déchéance du Bureau de I’Assemblée nationale. La présente motion, initiative d’un membre des groupes parlementaires MS-G7, AMK & Allies et MLC-ADN, consacre le constat d’échec de la coalition FCC-CACH et constitue l’impérieuse nécessité de rupture et de reconfiguration conséquente de la scène politique congolaise qui consacrent la naissance d’une nouvelle majorité politique incarnée par l’Union Sacrée de la Nation », ont-ils soutenu.
Et de poursuivre : « Aussi, devrons-nous rappeler à l’opinion nationale qu’à l’instar de la motion de censure, les pétitions contre le bureau de l’Assemblée nationale sont une initiative d’un membre des groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC-ADN.
Ces deux actions parlementaires constituent l’une comme l’autre la détermination irréfutable des groupes parlementaires MS-67, AMK & Alliés et MLC-ADN à contribuer à la chute d’un système qui incarne la faillite de l’Etat et la misère du Peuple
C'est un ouf de soulagement pour le camp de l'Union Sacrée de la Nation proche du Président de la république Félix Tshisekedi qui avait déjà récolté plus de 250 signatures pour sanctionner le gouvernement issu de la coalition FCC CACH qui a été dissoute le mois passé par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l'État.
Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires