Haut Katanga: Antoine Gabriel KYUNGU à nouveau à la tête de l'Assemblée provinciale comme doyen d'âge
Les députés provinciaux du Haut-Katanga sont convoqués ce jeudi 21 janvier 2021 pour une session extraordinaire à l’hémicycle.
Le bureau de l’administration a inscrit deux points a l’ordre du jour à savoir, l’installation du bureau provisoire et l’analyse des pétitions.
La star de la journée sera sans doute Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza sous sa casquette de doyen d’âge. Il devra reprendre provisoirement, une fois de plus, le marteau de commande de l’hémicycle.
L'honorable Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA sera investi ce jeudi 21 janvier comme président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga pour l'examen des qui visent l'actuel bureau.
Une troisième expérience depuis le début de la troisième république pour le doyen de la politique congolaise devenu aujourd'hui l'un des piliers du pouvoir de Félix Tshisekedi dans l'espace Katanga.
En cas de la déchéance du bureau de l'assemblée provinciale, le patriarche Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA (83 ans) pourra une fois de plus conduire provisoirement le bureau en remplacement de Freddy Kashoba qui l’avait emporté lors de l’élection du bureau définitif au début de la législature en 2019 et organisera les nouvelles élections pour installer un autre bureau de l'organe délibérant.
KYUNGU, compagnons de lutte du Feu EtienneTshisekedi et cofondateur de l'UDPS, aujourd'hui Président du Conseil d'administration de la Société nationale de chemin de fer du Congo SNCC n'a pas encore dit son dernier mot. Il reste un pion majeur et a un rôle indispensable à jouer dans ce régime.
Pour rappel, Gabriel KYUNGU avait été élu député provincial et national dans la circonscription de Lubumbashi aux législatives de 2018.
Il avait été désigné tour à tour président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga et de l'Assemblée nationale entant que Doyen d'âge selon la constitution et le règlement intérieur de l'assemblée nationale.
Il avait en suite choisi de siéger comme député provinciale dans le Haut Katanga, son fief naturel.
Il faut noter que cette pétition contre le bureau de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga intervient dans un contexte particulier après la fin de la coalition FCC CACH et la proclamation de l'Union Sacrée de la Nation par le Président de la république Félix Tshisekedi qui est en quête d'une nouvelle majorité parlementaire
Selon une source à Oeildupeuple.com proche du CACH, la déchéance du bureau de l'assemblée provinciale du Haut Katanga et l'installation du nouveau bureau apportera un nouveau vent dans cette province et pourrait conduire à la destitution du Gouverneur Jacques Kyabula, cadre du PPRD.
La principale pétition vise la déchéance de Freddy Kashoba de la présidence de cet organe délibérant. Ceci ouvrira une porte à une nouvelle équipe si jamais les députés votaient pour la destitution du bureau.
Rappelons que plus de 20 députés qui ont signé la pétition reprochent à l'actuel président, Freddy Kashoba entre autres ,une gestion financière opaque, non respect du règlement d’ordre intérieur, etc.
Vicky Tshikumbu/oeildupeuple.com
[0] Commentaires