Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Coalition FCC-CASH, entre destitution de Jean-Marc Kabund et dissolution du parlement, le FCC a un seul choix selon la ligue des jeunes de l’UDPS qui appelle d'ailleurs au divorce.


14/5/2020 à 15:58 Par Oeildupeuple.com
Politique

Image archive de la marche des jeunes de l'udps contre le pouvoir de Kabila en 2016, Monique Kitoko


Les jeunes de l’UDPS fustigent le projet de destitution du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.
« Ce projet de destitution est une première étape de cette vaste Machination concoctée dans le cabinet de la présidente de l’assemblée nationale qui utilise le député Jean Jacques Mamba comme bouc émissaire » a déclaré le docteur Emmanuel Ngoy Dioko.

Pour le président de la ligue des jeunes de ce parti présidentiel, « le crime reproché au président ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi est d’avoir défendu le chef de l’État contre une conspiration fomentée par les deux bureaux du parlement visant l’humiliation du chef de l’État » estime-t-il non sans tirer les conséquences de cette observation.

Outre l’appel à la vigilance du peuple et des combattants pour constituer un bouclier populaire autour du chef de l’État, Emmanuel Ngoy et les membres de cette ligue « invite le groupe parlementaire à retirer sa confiance à la présidente de l’assemblée nationale et exige la rupture de cette coalition avec des alliés hypocrites » ont-ils conclu.

Rappellons que tout ce grabuge est parti des sorties par médias interposés entre le président du sénat, Alexis Tambwe Muamba, et la réponse de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse. C’était à propos de la nécessité ou pas de convoquer un congrès pour autoriser au président de la République d’annoncer l’état d’urgence. Il s’en était suivi un débat constitutionaliste qui sera vite clos par l’arrêt de la cour constitutionnelle qui aura approuvé la démarche du président Félix Tshisekedi telle que défendue par Jean-Marc Kabund.

Pour le coordonnateur de la Dynamique Tshisekedi le peuple d'abord DTPA, le Dr KATALAYI Jean-Pierre ,il est temps que les Tshisekedistes se mobilisent pour mettre hors état de nuire de Kabilistes qui font tout pour que le Président de la république FATSHI échoue à redresser le pays.

Il note qu'un climat de terreur voit le jour contre l'udps , il faut agir. Trop c'est trop clame t-il.

Henri Bingo


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/5/2026 à 20:31
0 132

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/5/2025 à 17:13
0 212

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/5/2025 à 20:51
0 202

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243