RDC/SUD-UBANGI : La Mairie de Zongo Héberge plus de 10.000 Réfugiés centrafricains fuyant les guerres post-electorales à Bangui
Joint par Oeildupeuple.com, Michel SIAZO YEKEYEKE Maire de la ville de Zongo située à plus au moins 260 kilomètres de Gemena, chef-lieu de la province province du Sud Ubangi, confirme la la marée humaine des centrafricains qui traversent la rivière Ubangi depuis ce Mercredi 13 Janvier 202.
Ces réfugiés sans assistance, vivent dans les familles d'accueil, églises, écoles et autres sous la belle étoile renchéri le Maire.
Et d'ajouter: "Pour l'instant ces réfugiés sont aux villages périphériques de Zongo ( CONGO RIVE, SAMBOLOLA, LANDA NGAI...).
L'autorité urbaine a présidé une importante réunion ce jeudi 14 Janvier pour évaluer la situation et trouver des solutions idoines quand à ce, a indiqué notre correspondant qui s'est entretenu avec Monsieur Michel Siazo.
"Selon plusieurs sources concordantes, depuis ce mercredi dernier, il y a eu des violents affrontements entre les rebelles et les Forces Armées Centrafricaines FACA à Bangui et à PK12.
Le Maire de la ville de Zongo du côté de la république démocratique du Congo confirme également cette information et note plusieurs conséquences dont le déplacement massif des centrafricains.
"Nous avons reçu plus de 10.000 réfugiés hommes femmes et enfants chez nous. Nous avons présidé une réunion pour voir comment le HCR avec ses partenaires peuvent secourir ces réfugiés" a indiqué Michel SIAZO YEKEYEKE, Maire de Zongo.
Il faut noter que la présence accrue des centrafricains au sol congolais, a sensiblement galopé le prix des produits de première nécessité dans la région.
Le Gouverneur du Sud Ubangi Jean Claude MABENZE qui avait effectué une mission de service dans cette partie de sa juridiction, avait présidé une réunion pour évaluer la situation et voir de quelle condition ces réfugiés vivent.
Pour rappel, ce déplacement massif des centrafricains au sol congolais est dit aux guerres post-électorales en RCA, à l'issue des résultats provisoires des élections présidentielles qui ont proclamé le président sortant Archange TOUADERA vainqueur avec 54,94% de voix. Résultats qui sont contestés par les opposants centrafricains.
Abdallah MUSHIKA/oeildupeuple.com à Gemena
[0] Commentaires