RDC: Assemblée Nationale, une pétition contre Jean-Marc Kabund, le Député de MLC joue le jeu du FCC et provoque l'UDPS.
D'après nos sources à la chambre basse du parlement en RDC, un Député membre du MLC ,Jean-Jacques Mamba a déposé une pétition contre le premier Vice-président de l'Assemblée nationale ,l'honorable Jean-Marc Kabund A Kabund ce mercredi 13 mai 2020.
62 députés ont signé la pétition initiée par le député MLC Jean-Jacques Mamba réclamant le départ de Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Sur cette liste , seulement 10 députés du MLC ont signé la pétition sur 32 députés que compte ce regroupement politique ( MLC et alliés)
Donc le reste de la liste est complété par les députés du fcc qui cherchent la tête du fils de l'udps ,parti qu'il dirige comme Président ad intérim ,mais aussi parti au pouvoir.
Jean-Marc Kabund est depuis un moment dans un débat contradictoire contre ces collègues du FCC qu'il a d'ailleurs empêcher ressèment de violer la constitution en convoquant le congrès pour recadrer selon eux le Chef de l'État sur son ordonnance programmant l' État d'urgence contre le Covid19.
L'opinion se rappelle de sa sortie médiatique sur top Congo, où Kabund avait traité Alexis Tambwe Mwamba de menteur et l'avait recadrer en démontrant que l'ordonnance du Président de la république était conforme à la constitution,chose qui sera approuvé plus tard par la cour constitutionnelle.
A l'occasion , Kabund avait souligné le cout énorme des travaux de la tenue du congrès qui coûteraient plus de 7 millions de dollars pour une seule journée alors que le pays traverse des moments difficiles du au Corona virus avait-il dit.
Ce Député du MLC Jean-Jacques Mamba, avait par écrit demander au Premier Vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, les explications sur le coût du congrès en justifiant ses chiffres de 7 millions, que selon lui qualifier Kabund d'avoir menti et chercher à discréditer leur institution.
Une lettre du mouvement pour la libération du Congo MLC parti de Jean-Pierre Bemba avait circulé sur la toile interdisant les députés membres de ce parti de ne pas prendre position sur un sujet politique sans l'aval de son Président Jean-Pierre Bamba.
Donc ,Jean-Jacques Mamba, n'a pas le soutien du MLC et de Bemba.
Il est clairement établi qu'il est soutenu par le FCC.
A l'UDPS, en réaction à cette pétition, les membres de la ligue des jeunes de ce parti politique présidentielle parlent d'une provocation. Une déclaration politique de la présidence de la ligue des jeunes est en cours d'élaboration nous informe un des vice-présidents de cette structure vivante du parti au pouvoir.
Les parlementaires debouts ( une structure des combattants de terrain de l'UDPS), c'est la colère, nous sommes près , qu'ils osent destituer le Président Kabund, ils savent bien notre force menacent ces combattants de la première ligne.
Les dirigeants de l'UDPS restent observateurs.
Par contre, le Coordonnateur de la Dynamique Tshisekedi le peuple d'abord DTPA, le Dr KATALAYI Jean-Pierre que nous avons eu au téléphone, lui parle d'une manipulation du FCC pour détourner l'attention du peuple congolais aux dossiers brillants d'actualités et la lutte contre le Corona virus.
Il met en garde ce député du MLC qui veut allumer le feu dans le pays alors que nous avons besoin de la paix surtout dans cette période de l'État d'urgence.
Le Dr JPK Kondo, rappelle à tous les députés que la destitution de Jean-Marc Kabund, Président ad intérim de l'UDPS ne sera en aucun cas toléré et sera la chute libre du FCC ,surtout la fin de la coalition au pouvoir, comme l'avait dit L'honorable Kabund.
Nous appelons les députés à la maturité politique et de faire preuve de l'intérêt supérieur du peuple que de se camoufler dans des jeux politiques qui restent dangereux.
Le Coordo de la DTPA appelle les combattants au calme et à la vigilance pour n'est pas donner raison au diable a t-il ajouté.
Bill Kantanga
[0] Commentaires