Kinshasa: Gentiny Ngobila constate son inefficacité dans le district de la Tshiangu sur plusieurs routes inaccessibles
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, samedi 09 janvier dernier, une visite d'inspection des avenues en état de délabrement dans la capitale congolaise dans le district de la Tshangu.
A ce jour, avec les pluies qui s'abattent sur la ville de Kinshasa, plusieurs avenues de ce berceau le plus peuplé du pays sont détruites complètement rendant inaccessibles plusieurs quartiers dans différentes communes que compte la ville.
Gentilly Ngobila s'est rendu compte de son inefficacité dans et son inexistante devant le premier calvaire des Kinois, la circulation par la destruction des routes qui relient les communes entre elles. L' impraticabilité des plusieurs avenues condamnent les millions des Kinois à des difficultés de transport incalculable. Plus particulièrement la population du district de la Tshiangu, contrainte d'emprunter l'unique voie, le boulevard Lumumba avec ses embouteillages poussant plusieurs à faire les piétons pour arriver fatigués et épuisés à leurs domiciles surtout à cette période du couvre-feu décrété par le Président de la république Félix Tshisekedi.
Accompagné de son Ministre des Infrastructures, de son Conseiller Technique, des élus provinciaux de la circonscription de la Tshangu ainsi que d'autres membres du gouvernement provincial, Gentiny Ngobila a débuté sa tournée par la route CECOMAF dans la commune de N'Djili. Accueilli par la population désespérée qui l'attendait pour se plaindre et lui montrer leurs souffrances, le premier citoyen de la ville a marché sur une distance de près d'un kilomètre pour s'imprégner du mauvais état de cette route d'une grande importance non seulement parce qu'il y a des carrières de la ville de Kinshasa situées vers N'Djili Brasserie, mais aussi c'est une route qui approvisionne la ville de Kinshasa en denrées de première nécessité provenant des maraîchers du Kongo Central.
Sur cette route de CECOMAF, l'autorité urbaine a constaté qu'il y a une résidence construite sur un collecteur d'eaux, ayant occasionné ainsi le refoulement des eaux sur la chaussée. "Cette construction anarchique est à l'origine de la destruction de cette route. Il faudra des mesures contraignantes contre son propriétaire a indiqué le service de communication du gouverneur. Au besoin, on va procéder à la démolition de cette maison pour sauver l'ouvrage de drainage", a déclaré le Ministre provincial des ITPR, Thierry Kabuya.
Mais, il faut noter que c'est devenu une habitude des autorités, quand rien ne marche, on cherche un bouc émissaire, a indiqué un habitant de cette avenue qui pense que le problème est ailleurs.
De là, le patron de la ville s'est dirigé vers Kimbanseke où il a visité la route appelée "2ème République" qui est en pleine réhabilitation par l'Office de voirie et drainage (OVD), le constat est aussi amère.
Puis, Gentiny Ngobila et sa suite ont pris la direction de l'avenue Djoku partant du boulevard Lumumba jusqu'à Buma, la résidence de l'ancien Premier Ministre, le feu Antoine Gizenga. Cette route nécessite d'être réhabilitée et construite sur une distance de 11 kilomètres.
Avec des véhicules adaptés, le Gouverneur Gentilly Ngobila et son équipe constatent leurs inexistance et inefficacité dans le district de la Tshiangu. L'autorité provinciale ne pouvait pas utiliser ses véhicules pour accéder à certains quartiers dans cette contrée de la capitale la plus peuplée à cause de l'état des avenues.
Cette image dit tout, des jeunes garçons tenants une affiche sur la quelle est accouché un message pour le Gouverneur, mais ces jeunes, au milieu de l'avenue, dans la flaque d'eau en pleine avenue montrent à la face du monde la souffrance qu'ils traversent devant un oeil regardant et impuissant des autorités.
Plusieurs quartiers de la capitale Kinshasa sont inondés chaque fois qu'il y a une forte pluie qui s'abatte sur la ville, de la commune de la Gombe au centre ville, Lingwala, Commune de Kinshasa, Barumbu , Kasavubu et plusieurs autres quartiers périphériques. Il est également difficile de rouler ou marcher à Kinshasa quand il pleut.
A Kimbaseke, la population a demandé au gouverneur des trouver des solutions idoines dans l'urgence en réhabilitant les avenues en état de délabrement avancé.
Bill Kantanga/oeildupeuple.com
[0] Commentaires