RDC: Procès KAMERHE , Félix TSHISEKEDI donne des signaux clairs pour la DTPA et l'ACAJ
Vital KAMERHE, Directeur de cabinet du Chef de l'État et allié de l'UDPS ,parti au pouvoir à la barre. l'État de droit en marche.
C'est une première en République démocratique du Congo de voir un Haut dignitaire de l'Etat en fonction, surtout Directeur de cabinet du Président de la république être inquiété par la justice.
Le Président national de l'Union pour la Nation Congolaise UNC était ce lundi devant les juges en audience foraine à la prison de Makala où il croupisse depuis le 8 avril 2020 pour détournement des derniers publics et blanchiment d'argent avec plusieurs complices dans le cadre du programme d'urgence du Président de la république 100 jours.
Après l'audience public d'aujourd'hui retransmise en direct sur la chaine nationale et qui a connue le renvoi au 25 mai prochain, les réactions n'ont pas attendues.
Pour l'ACAJ, Association congolaise d'accès à la justice qui est satisfaite, son Président, Me Georges Kapiamba, desormais les ministres, mandataires publics et autres agents de l’Etat doivent retenir que les auteurs de corruption et détournement de deniers publics ne trouveront plus de sanctuaire. La Justice les traquera au nom du peuple congolais.
Le Coordonnateur National de la DYNAMIQUE TSHISEKEDI LE PEUPLE D'ABORD DTPA, la promesse de l'établissement d'un État de droit par l'UDPS est entrain de se réaliser.
Le Coordon Dr Jean-Pierre KATALAYI se réjoui du déroulement impartial des différents procès en cours. Ceci est un signal fort pour non seulement servir d'exemple,mais de tout mètre en oeuvre que la justice soit indépendante et que les fauteurs puisse être écarter de la gestion de la chose public.
Le Dr Jean-Pierre KATALAYI appelle le Chef de l'État de suspendre VITAL KAMERHE de ses fonctions de Directeur de Cabinet du Président de la république pour permettre à la justice de bien faire son travail.
Pour ce fils idéologique d'Étienne TSHISEKEDI, il n'est pas question de faire les calculs politiciens ou de porter les lunettes pour comprendre que certaines personnes se jouent de l'argent de l'État pour s'enrichir illicitement en défaveur du peuple congolais qui reste condamné dans la ministère.
Il est temps que les mandataires, ministres, députés et autres se mettent au travail pour relever l'économie du pays gangrenée par la corruption et le détournement des derniers publics dans une impunité.
Bill Kantanga
[0] Commentaires