RDC : Retour sur le procès Vital Kamerhe et consorts.
Le procès du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, et compagnie avait effectivement commencé ce lundi 11 mai.
Toutes les parties déposent dans une audience foraine dans la cour de la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cependant, tous les médias ayant reçu les autorisations du tribunal de grande instance de la Gombe ont été chassés des alentours de la prison. Seule la chaine publique, RTNC, a été autorisée à couvrir l’audience.
Vital Kamerhe et Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République, sont poursuivis pour détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux sont parmi les infractions mises à charge de ces personnalités.
Distinctement, Vital Kamerhe et Jammal Samih sont prévenus de détournement de la somme de plus de 48 millions USD sortie du trésor public et remise à la société du Libanais, Samibo Sarl pour l’achat et l’érection de 1500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux pour 5 provinces de la RDC.
Ce projet est inscrit au programme de 100 jours initié par le président de la République.
Il leur est également reproché en solidarité le détournement de plus de 2 millions USD remis à une autre société de Jamal, Husmal Sarl, pour l’achat et l’érection de 3 000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires de la ville de Kinshasa.
Jeannot Muhima, chargé du service import-export de la présidence de la République et Kamerhe sont solidairement prévenus de détournement de 1 100 000 USD remis à Muhima pour le dédouanement et le transport des maisons préfabriquées.
En résumé, le montant total pour les deux marchés font environ 114 millions USD. Presque 60 millions USD, ont été décaissés dont près de 35 millions USD en liquide. Jusque-là, Karmod qui préfabrique ces maisons n’a reçu qu’environ 8 millions USD
Après présentation des prévenues et exposé de motifs ci-haut, les avocats de la défense demandent au tribunal la remise de l’affaire en vue de prendre connaissance des pièces se trouvant au greffe. La préoccupation a été soulevée au cours de la première audience ce lundi 11 mai à la prison Makala.
Pour les avocats de Vital Kamerhe et même de Jamaal Samih, la défense doit se faire à armes égales et ils doivent prendre connaissance des pièces se trouvant au greffe.
La république ne perd rien en renvoyant l'audience ordinaire et en ouvrant la chambre du conseil", insiste la défense des prévenus.
L'audience est donc renvoyé au 25 mai prochain.
Bill Kantanga.
[0] Commentaires