RDC: Madame Marie Tumba Nzeza, Ministre des affaires étrangères accueille 73 congolais qui étaient bloqués en confinement à Brazzaville.
Kinshasa, 9 mai 2020. Septante trois congolais, hommes, femmes et enfants, en situation de confinement au Congo Brazzaville, ont regagné Kinshasa samedi via beach Ngobila à bord de deux canons rapides affrétés par le gouvernement de la République.
Ils ont été accueillis par la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et le vice- ministre des Affaires étrangères et des congolais de l'étranger, Raymond Tchedya Patay.
Les services du ministère de la Santé publique sur place, ont prélevé la température de chaque rapatrié avant de de remettre une fiche individuelle pour voyageur à remplir sur place.
Ces congolais ont été tous embarqués dans les bus "Esprit de vie' ,et conduits dans les différents hôtels sélectionnés, et pris en charge par le gouvernement pour y passer leur quarantaine de 14 jours avant regagner leurs domiciles.
La cheffe de la diplomatie congolaise a souhaité la bienvenue à ces compatriotes, avant de réaffirmé la volonté et la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedii Tshilombo , et de son gouvernement, de rapatrier tous les congolais bloqués à l' étranger pour cause de Coronavirus( Covid-19 ).
Elle a, en outre invité les rapatriés, à accepter avec modestie les conditions d'hébergement tel que prévues par le gouvernement de la République pendant cette période difficile et délicate, avant de mettre en exergue les efforts consentis par le gouvernement pour qu'ils soient ramenés au pays
Quelques rapatriés qui ont pris tour à tour la parole,ont remercié le Président de la République, le gouvernement et la ministre des Affaires étrangères pour avoir mobilisé la logistique en vue de leur rapatriement au pays.
Dans le cadre de sa politique de ramener au pays le maximum possible des compatriotes bloqués à l'étranger pour cause de covid-19, le gouvernement de la République a déjà rapatrié 341congolais qui étaient bloqués à Dubaï, aux Émirats arabes. Ces derniers avaient regagné le pays le 22 et 23 avril derniers, et accueillis à l' aéroport international de Ndjili par la ministre d'État Marie Tumba Nzeza et son vice ministre, Raymond Tchedya Patay.
Trois ministères sont impliqués dans la politique de rapatriement, de prise en charge sanitaire et d'hébergement des rapatriés .Il s'agit du ministère des Affaires étrangères (rapatriement ), de la Santé (prise en charge sanitaire ),et ministère des Droits humains (hébergement).
Rémy Mulonda
[0] Commentaires