RDC: Le Ministre de la santé, Dr Eteni Longondo paie les factures de tous les malades bloqués depuis des mois à l'hôpital Mama Yemo à Kinshasa.
C'est ce samedi 09 mai 2020 que le Ministre de la santé a répondu de manière satisfaisante à la demande des plusieurs organisations de défense des droits de l'homme à Kinshasa en République démocratique du Congo, les quelles exigeaient la prise en charge des frais d'hospitalisation des plusieurs malades en situations précaires bloqués dans plusieurs hôpitaux de la ville pour manque d'argent.
Cette question, avait été examiner par le patron de la santé, qui avait d'ailleurs promu l'évacuation des plusieurs hôpitaux pour réduire le risque de contamination contre le coronavirus.
Le gouvernement congolais à travers Son Ministre de la santé est passé à l'action pour répondre aux à ses prérogatives surtout concrétiser la promesse du Chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a appelé à la solidarité nationale.
La première étape a débuté ce samedi dans un hôpital publique. Tous les malades retenus faute de paiement des frais après traitement, ainsi que toutes les femmes ayant accouché par césarienne ou par voie basse (normale), mais se trouvant dans l'incapacité d'honorer leurs factures ont été libérés, ce samedi 9 mai 2020 de l'Hôpital général de référence de Kinshasa ex Mama Yemo.
Les bénéficiaires n'ont pas caché leur joie à l'endroit de Son Excellence Ministre Eteni Longondo qui a personnellement présidé cette cérémonie, à la grande satisfaction des nécessiteux. Chants, cris de joie étaient remarquables chez tous les bénéficiaires qui ont remercier le Ministre de la santé ainsi que le que tout le gouvernement à travers cet acte de bienfaisance qui apporte le soulagement total des plusieurs familles, mais également des remerciements au Président de la République qui ne ménage aucun effort pour aider sa population en détresse.
A noter que cette action du gouvernement par l'entremise du ministre de tutelle le Dr Eteni Longondo s'inscrit dans le vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi qui prône l'amélioration du social des Congolais et leur bonne prise en charge médicale en cette période dominée par le covid-19.
Toutefois, le ministre a rappelé à tous les bénéficiaires de bien observer les mesures barrières contre un fléau qui gangrène le monde et notre pays en comment.
Bill Kantanga
[0] Commentaires