RDC: Si le FCC a appelé ses élus au boycott, les députés et sénateurs de Moïse Katumbi, Bahati Lukwebo et d'une grande partie de l'opposition confirment leur participation à la prestation de serment.
Les députés membres du Groupe parlementaire de l’opposition AMK et Alliés et le groupe parlementaire l’opposition MS-G7 sont appelés à prendre part à la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle.
Dans un communiqué de mardi 20 octobre 2020 dont il est signataire, le député national Denis Kashoba, président du groupe parlementaire de l’opposition AMK et alliés, dit que « cette décision est intervenue à la suite des orientations prises dans la soirée en concertation avec le groupe parlementaire de l’opposition MS-G7 et AMK et Alliés ».
« Honorables députés et chers collègues membres du groupe parlementaire AMK et Alliés conformément aux orientations prises ce soir en concertation avec le groupe parlementaire l’opposition MS-G7 et AMK et Alliés, il vous est demandé d’être présents à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle telle que le communiqué officiel demande », lit-on dans le communiqué.
Pour sa part, le Sénateur Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l'AFDC et Alliés, a appelé tous les sénateurs et députés de rehausser leur présence à la cérémonie de prestation de serment des trois juges de la haute cour devant le Garant de la Nation, le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Du côté du MLC, parti de l'opposition et membre de Lamuka, plusieurs parlementaires ont déjà confirmé leur présence à la cérémonie de ce mercredi.
Leurs collègues du Front commun pour le Congo (FCC) ont boycotté cette cérémonie.
La plateforme de Joseph Kabila affirme que « la prestation de serment prévue ce mercredi est irrégulière ».
Il appelle Félix Tshisekedi à « observer la Constitution » et la communauté internationale à « constater la violation de la Constitution ».
John Tamambouy
[0] Commentaires