Kasumbalesa: Isaac Tshiswaka implore le Chef de l'Etat de protéger et sécuriser les militants de l'UDPS victimes des là supercherie politique des ennemis de la paix. Plus de 230 militants arrêtés et traités comme des esclaves.
Dans un message public devant des centaines des militants à travers un meeting improvisé à Kasumbalesa tenu par le Président de la base UDPS Bilanga le mercredi 03 septembre 2020, l'on qui est sur toutes les langues n'a pas mâché les mots, Tshiswaka dénonce ce qu'il qualifie de haine, les actes posé par les autorités locales en procédant à une destruction méchantes , hors loi des plusieurs maisons d'habitation de la population du quartier Bilanga sous prétexte que ces derniers appartiennent à une milice de l'UDPS. Il note également l'arrestation et torture des plusieurs militants de l'UDPS sur ordre de l'autorité provinciale, actes qu'il condamne, car selon lui toutes les accusations contre l'UDPS Bilanga sont gratuites et fondées sur des bases de haine tribale.
Il a donc fait appel au Président de la République, Son Excellence , Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu'il implore de venir au secours de membres de l'UDPS pourchassés à ce jour comme des chiens alors que ces derniers ont souffert pour le parti et l'ont porté à la magistrature suprême.
Le Chef de l'Etat notre Président doit nous sécuriser car nous sommes exterminé a indiqué à oeildupeuple.com.
Dans son message envoyé à notre rédaction, Tshiswaka Tshilombo s'adresse aux Autorités compétentes de la République démocratique du Congo.
Neuf jours aujourd'hui que les combattants et combattantes de l'udps Base Bilanga Kasumbalesa sont arrêtés sans motif.
Ils n'ont pas accès aux visites ni à la libération, sont traités comme des esclaves. Ces combattants et combattantes ont droit à la vie, plus de 234 combattants arrêtés sans motif ni infraction commise ni par omission, dans un pays qui prône l'État de droit le respect de texte doit être appliqué.
Les ONG internationales et nationales œuvrant sur le droits humains sont priés de porter secours et de s'impliquer d'avantage.
Nous demandons au gouvernement central de prendre au sérieux le problème de la douane de Kasumbalesa.
Le mode opératoire des autorités de cette partie Sud de la RD Congo reste basé sur leurs intérêts égoïstes , la population est victime.
Avec regret que nous voyons les électeurs du Président de la République et des députés nationaux et provinciaux emprisonnés sans motif.
Nous demandons une fois de plus au Président de la république de s'impliquer pour savoir de plus de la situation actuelle de Kasumbalesa.
Nous demandons au gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA de prendre sa responsabilité et VPM de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières de prendre considération les cris d'alarme de la population de Kasumbalesa.
Lors de son meeting, l'homme de la base Bilanga a demandé au peuple de Kasumbalesa venu l'écouter de ne pas baisser la vigilance en dénonçant la contre bande et la fraude douanière organisées par les services publics attachés à la douane agissant pour le compte des certains politiciens connus.
Il appelle les autorités de l'UDPS de déléguer une équipe des officiels pour s'enquérir de près de la situation de la base Bilanga. A lui d'ajouter qu'ils défendront l'UDPS au prix le plus fort pour préserver le fief électoral de Félix Tshisekedi, fief acquis aux sacrifices énormes des femmes et hommes acquis aux changement. Vicky Ngoy /oeildupeuple
[0] Commentaires