Kinshasa: Spoliation du site Touristique de la N'SELE: Le Ministre du Tourisme, Didier Mazenga promet des sanctions exemplaires aux auteurs et complices
S’insurgeant farouchement contre diverses tentatives d’entraver la mise en orbite de la vision du 1er Citoyen Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, spécifiquement axée sur la promotion des Gammes variées du tourisme en RDC, Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre du Tourisme décide de traduire en justice les auteurs des spoliations de l’espace du Site Touristique de la N’SELE.
Aussitôt informé par ses services, il a dépêché sur terrain le DG de ce site, Symphorien Ntumba pour constater les dégâts et lui faire rapport.
Guidé par quelques agents de son administration et anciens du Site Touristique de la N'sele (STN), Symphorien Ntumba, a entamé sa visite, l’avant-midi du lundi 29 mai 2023.
D’abord aux encablures du mur séparant la concession du STN et celle du Parc de la N’Sele. Ensuite, il s’est rendu à la Stèle, précisément au terrain Golf où l’on y a trouvé des signes de destructions méchantes des constructions d’antan, avec l’unique intention d’ériger malencontreusement des nouveaux bâtiments par des hommes transgresseurs de la loi congolaise en la matière. Sueur aux fronts, bravant l’atrocité de la fatigue, le DG Symphorien Ntumba et ses Experts ont traversé la pagode pour constater, cette fois -ci, les bornes séparatrices entre le STN et DAIPN. Quelques minutes après, le cortège du DG a pris la direction des Chalets et villas des cadres/STN où les cas de spoliation étaient énormes et effrayants, notamment ; des bornes du STN déplacées par des inconnus, début des constructions anarchiques par des quidams.
À en croire certaines sources concordantes, c’est toujours le Chef de groupement Mbenzale -Kingakati qui se permet de vendre illégalement ces lopins de terre, sans être inquiété par la rigueur de la loi. À en croire Mr BUKO wa Mungaba, 1er Chargé de missions du STN, de 1997 à 2000, « depuis que le STN était construit et mis en service, c’est pour la 1ère fois de son histoire que son espace soit spolié ». Plus grave, cette fois-ci, même la Résidence présidentielle de la N’sele fait actuellement objet de ladite spoliation, par une personne qui se croit au dessus de l’État congolais. L’auteur de cette barbarie est de surcroît Chef de Groupement Kingakati et Mbenzale, répondant au nom de Martin LETA.
Pince sans rire, après avoir fait ce constat désolant, le DG du STN, Symphorien Ntumba, a réaffirmé la détermination du Ministre Didier Mazenga de mettre ce spoliateur hors état de nuire, par des procédures judiciaires légales et ce, avec le concours des instances judiciaires compétentes. D’écœurant, de la Stèle portant l’inscription du fameux MPR, aux Villas des Cadres du STN, en passant par les Chalets, Symphorien NTUMBA a grincé ses dents.
Pour rappel, le circuit historique du STN est composé de:
-la Stèle du fameux MPR,
-la Pagode chinoise,
-N’sele Folis(piscine olympique et port de plaisance),
-Monument du militant;
-80 studios,
-terrain de foot ;
-salle de Congrès;
-20 dortoirs,
-pisciculture(grande paillote, étang K, étant présidentiel;
-villas des Cadres;
-chalets etc…
Il est à noter que le DG Symphorien Ntumba a effectué cette visite avec l’appui sécuritaire du Major de la Garde républicaine, responsable de la sécurité du STN.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires