RDC: Chantal Yelu Mulop , Conseillère Spéciale du Président Tshisekedi a visité la prison de Makala où plus de 8200 prisonniers manquent de la nourriture conséquente et Plusieurs jeunes y croupissent des années sans jugement rendu.
La prison de Makala passe des moments difficiles ces derniers temps, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont alerté sur la situation catastrophique que traverse la la grande prison du pays.
C'est dans ce cadre que Madame Chantal YELU MULOP, Conseillère Spéciale du chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi chargée de la Jeunesse et des violences faites à la femme a effectué une visite d'inspection à la prison centrale de Makala pour palper les réalités sur terrain afin d'y apporter des solutions idoines.
Elle était accompagné par le Vice Ministre de la Justice intérimaire et une délégation du ministère des droits humains ainsi que du Directeur général de la Prison de Makala.
Environ 8200 prisonniers manquent de la nourriture conséquente selon l'administration de Makala. On n'y ajoute le problème des médicaments et autres produits indispensables pour une bonne prise en charge des prisonniers malade. Nous sommes en rupture de stock avait révélé un gardien de la prison sur une radio locale.
"Concernant cette situation de nourriture, nous voulions être certains que tout était en règle surtout pour les jeunes et les femmes" a insisté Chantal yelu.
Cependant,la conseillère du chef de l'état en matière de la Jeunesse et genre, voulait également s'assurer de la sécurité des jeunes et femmes incarcérés dans cette maison pénitentiaire qui entre dans ses attributions.
Madame Chantal yelu Mulop a aussi évoqué la problématique du désengorgement de la prison centrale de Makala. Promettant de faire rapport au Chef de l'Etat, Son Excellence Félix Tshisekedi pour des solutions idoines.
L'oeil du Chef de l'Etat en matière de la jeunesse a fait un constat amer des plusieurs jeunes emprisonnés dans cette maison de rééducation depuis plusieurs années sans être jugé jusqu'à ce jour. Une situation déplorable pour un État de droit s'étonne t-elle!
Toutefois, elle a échangé avec le Directeur de la prison sur l'amélioration des conditions de détention et de veiller à ce que les prisonniers soient juger selon les prescrits de la loi. En revanche, le directeur de cette maison carcérale a rassuré à la conseillère du chef de l'état Chantal Yelu, qu'une solution sera trouvée d'ici peu pour réapprovisionner la prison en nourriture et médicaments essentiels. Il fait aussi appel aux dirigeants et partenaires de venir en assistance rapide à cette grande Prison de la RDC.
[0] Commentaires