RDC: FÉLIX TSHISEKEDI MET DE L'ORDRE DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE ET REJETTE L'ARRETE DE LA MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE.
Dans une lettre officielle N° 0536/04/2020 du 27 avril 2020 adressée à la Ministre de la fonction publique, le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État, Professeur Eberande Kologenle fait savoir que sur instructions du Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi , Président de la république démocratique du Congo, l'arrêté sur la Mise en place et affectation des Secrétaires Généraux de l'administration publique n'est pas conforme aux lois du pays.
L'arrêté N° 009/MIN.FP/YER/2020 du 16 avril 2020 signé par la Ministre de la fonction publique en rapport avec la Mise en place et affectation des Secrétaires Généraux de l'administration publique n'a pas respecté scrupuleusement les prescrits d'article 81,alinéa 1,point 4 de la constitution de la RDC ainsi que certaines dispositions légales notamment l'article 19 de la loi N° 16013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de la carrière publique,de l'article 4 de l'ordonnance 82029 du 19 mars 1982 portant règlement du personnel de l'administration des services de l'État, le tout sans oublier l'instruction de la haute hiérarchie toujours en vigueur contenue dans un communiqué officiel de la Présidence de la république du 25 janvier 2019 relative à l'interdiction de procéder aux mouvements du personnel de l'administration publique.
Ainsi sur instructions du Chef de l'État, le Direcaba invite la ministre à reporter cet arrêté.
Pour rappel , l'arrêté de la Ministre avait fait un sujet de débat dans le milieu politiques, plusieurs politiciens jugent ledit arrêté non conforme à la constitution mais aussi ne respecte pas le principe de compétence.
Voilà quelques problèmes dans son arrêté sont:
1. Nomination des SG non repris dans les deux ordonnances de décembre 2018. Ces deux actes avaient été prises après le test organisé en septembre 2018 par un cabinet privé (CADICEC) en faveur de directeur et SG a.i de l'administration publique. Ceux qui étaient classés en ordre utile ont été promus et nommés SG par ordonnance présidentielle.
2. Manque de prise en compte du critère du domaine de prédilection des nommés. Ceux qui ont gravé les échelons dans un ministère devraient être placé au sommet de l'administration puis qu'un SG est un technicien du ministère. On ne place pas un électricien à la santé encore moins un pédagogue à l'agriculture clame un Professeur qui a voulu garder l'anonymat
3. Népotisme et clientélisme
4. Excès de zèle. Quand le président ordonne, le ministre de la fonction publique notifie et affecte tout simplement par une lettre de notification et une commission d'affectation, il ne prend pas un arrêté.
Jpk
oeildupeuple.
[0] Commentaires