RDC: Conférence des gouverneurs : Le VPM de l'intérieur, Daniel Aselo invite tous les 26 gouverneurs de la République à se rendre à Kinshasa
Le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières Me Daniel Aselo Okito Wa Koy a lancé une invitation à tous les gouverneurs des provinces pour leur participation à la prochaine conférence qui aura lieu du 22 au 23 décembre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Pour le patron de l'administration des Provinces, Me Daniel Aselo qui s’est exprimé via une télégramme dont une copie est parvenue à la rédaction de OEILDUPEUPLE.COM ce matin, la conférence des gouverneurs de cette année aura pour thème : «La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires».
Le numéro 2 du gouvernement demande aux différents gouverneurs de dépêcher leurs délégués respectifs au plus tard le 16 décembre, pour préparer avec le secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs l’évaluation des recommandations de la session précédente et la préparation des états des lieux de leurs provinces respectives.
Il faut rappeler que c'est le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI qui présidera ses assises sauf changement de dernière minute.
Le Chef de l'Etat congolais avait annoncé dans son dernier discours sur l'État de la nation, lundi dernier face au congrès que la prochaine session de la conférence des Gouverneurs sera l’occasion de réfléchir autour des pistes de solutions à l'épineux problème de l’instabilité des Assemblées et Gouvernements provinciaux qui ont caractérisé malheureusement l'année 2021 avec les conflits entre ces Institutions provinciales qui se sont exacerbés au cours de cette année, au point d’hypothéquer foncièrement le
développement des Provinces concernées.
«Il y a lieu de noter que 14
Provinces sur 26 ont connu la destitution de leurs Gouverneurs par les Assemblées Provinciales». Avait indiqué Félix Tshisekedi dans son discours.
Par ailleurs, le Président de la République avait vivement exhorté le parlement à envisager l’amendement de certains textes légaux se rapportant à la gestion des Institutions provinciales.
« J’invite une fois de plus, les députés provinciaux et les gouverneurs à observer leurs prérogatives, dans le strict respect des lois de la République, en s’abstenant de tout acte qui puisse bloquer le bon fonctionnement des Provinces. Entretemps, le Sénat, en tant qu’émanation des Assemblées Provinciales, est appelé à poursuivre ce rôle de médiateur
et de conseil auprès de leurs animateurs, pour que règne l’harmonie au
sein de nos Provinces.
Jp Katalayi / Oeildupeuple.com
[0] Commentaires