RDC: Comme l'Assemblée nationale, le Sénat exige la suppression de la taxe RAM et la restitution des fonds indûment perçus aux usagers
Le Sénat de la République Démocratique du Congo a à son tour exigé la suppression « pure et simple » de la taxe du registre des appareils mobiles dite RAM.
Cette prise de position intervient après celle de l'Assemblée nationale qui avait exigé la même chose.
C'est au cours de la plénière du lundi 13 décembre diffusée en direct de la RTNC, que la commission Ecofin et bonne gouvernance du Sénat a demandé la suppression de cette taxe et la restitution aux usagers des fonds qui ont été indûment perçus et l’organisation des consultations techniques avec les professionnels des télécoms en RDC pour repenser complètement le RAM.
Cette commission a également présenté le rapport intérimaire sur l’évaluation des recommandations formulées par le Sénat lors de l’examen des lois de finances 2020-2021 et des lois portant reddition des comptes des exercices 2018 et 2019. Il était question d’audditionner les membres du gouvernement, les responsables des régies financières et des services publics de l’état pour une meilleure application de la loi relative aux finances publiques, dans la perspective d’augmenter les ressources du budget de l’état.
Rappelons par ailleurs que le président de la Commission ECOFIN de l’Assemblée nationale, Boris Mbuku, a demandé la suppression pure et simple de cette taxe au motif qu’elle n’a été tracée ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux, encore moins dans les budgets annexes.
« Au sujet de la taxe RAM, votre commission a reçu le ministre des PTNTIC accompagné du responsable de l’ARPTC. Votre commission a tenu à cette occasion à retracer dans les prévisions des crédits dans le budget général que dans les comptes spéciaux l’existence du RAM. Votre commission a le regret de vous annoncer que le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux même là où on ne peut pas le trouver dans les budgets annexes. Nous sommes allés jusque-là, on n’a pas retrouvé RAM », a révélé le député national Boris Mbuku.
Par conséquent, la commission ECOFIN de la chambre basse du parlement préconise la « supression simple et sans délai du prélèvement du RAM sur toute l’étendue de la RDC ».
Reste à savoir si la taxe RAM sera vraiment supprimer, car, elle a fait couler encre et salives au sein de la population
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires