Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

Lualaba : Grève des enseignants des écoles conventionnées catholiques du Lualaba : les élèves chez Fifi Masuka pour solliciter son intervention


18/10/2021 à 21:29 Par Oeildupeuple.com
Education

Fifi Masuka Saïni, Gouverneur Intérimaire du Lualaba devant les élèves des écoles conventionnées catholiques de Kolwezi venus au gouvernorat pour solliciter son intervention à la grève des enseignants des écoles catholiques. Lundi 18 octobre 2021. Ph Celco


Ce lundi 18 octobre 2021, tôt le matin, des centaines d'élèves des écoles conventionnées catholiques de la ville de Kolwezi ont envahi le gouvernorat de la province du Lualaba pour dénoncer la sécheresse des cours dans leurs écoles et solliciter l'intervention de l'autorité provinciale pour trouver des solutions idoines.

Ceci est du au mouvement de grève des enseignants du réseau catholique qui réclament plus d'avantages auprès de l'État congolais pour accepter le programme de la gratuité de l'enseignement de base ce qui perturbe déjà le bon déroulement de l'année scolaire 2021-2022.

D'après le service de communication du gouvernorat du Lualaba, les élèves de quelques écoles conventionnées catholiques de Kolwezi  ont pris d'assaut le gouvernorat de province pour faire entendre leur voix en sollicitant l'implication de l'Autorité Provinciale pour un plaidoyer au près de l'exécutif national. 

À leur arrivée sur place, ils ont été encadrés par les éléments de la police qui les ont conduit à l'intérieur du gouvernorat pour n'est pas perturber l'ordre public et la circulation routière. L'autorité provinciale, Mme Fifi Masuka Saïni n'a pas traîné ses pieds pour venir écouter ces élèves qui l'ont présentés leurs doléances contenues dans un mémorandum lu devant le Gouverneur Fifi Masuka en présence d'autres membres du gouvernement provincial.

MASUKA SAÏNI a d'abord encouragé les écoliers tout en les appelant au calme et à la discipline en attendant la solution car souligne-t-elle, la situation ne concerne pas seulement le Lualaba. 

Revettant la casquette de mère de famille, la Femme numéro un du Lualaba a demandé aux élèves manifestants de retourner à la maison avant l'aboutissement heureux du dossier.


La cheffe de l'exécutif Provincial a promus ces élèves d'activiter les démarches pour trouver une solution palliative au niveau local et contacter le Chef de l'État pour une solution durable car, selon elle, le problème concerne toute la République et le gouvernement central est entrain de multiplier les efforts pour trouver une solution définitive aux revendications des enseignants. 

Prenant compte de la distance parcourue par ces élèves dont la plupart est âgée de moins de 12 ans, Mme Fifi Masuka Saïni a disponibiliser les bus de transport pour ramener les élèves dans leurs quartiers respectifs.  Un acte applaudi par ces élèves qui ont été servis de l'eau et sucrés par le service du gouvernorat pour les éviter la fatigue, protection de l'enfance oblige.

Tout s'est déroulé dans la discipline et une ambiance comparable à celle d'une mère attentionnée avec ses enfants.

Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: Rentrée judiciaire de la cour constitutionnelle : Selon Jean-Paul Mukolo, « Les immunités des parlementaires ne doivent pas être des moyens pour échapper aux poursuites judiciaires »









[0] Commentaires

à la une

RDC: Le Président de la République Félix Tshisekedi a...

10 Juin 2025

RDC: Le Président Félix Tshisekedi chaleureusement...

9 Juin 2025

LUALABA: accueil du Président Félix Tshisekedi: Fifi...

30 Mai 2025

LUALABA: Préparatifs de la 12e conférence des...

29 Mai 2025

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 19/10/2024 à 17:10
0 125

LUALABA: Clôture de l'année académique à l'université de Kolwezi: Fifi Masuka exprime sa disponibilité à soutenir les projets des lauréats

Voir plus
Posté le 8/10/2024 à 09:47
0 130

Lualaba : La Gouverneure Fifi Masuka a présidé la cérémonie officielle de remise des bourses aux lauréats de la 2 ème édition des bourses EXCELLENTIA LUALABA BORA

Voir plus
Posté le 28/10/2023 à 08:19
0 237

Lualaba: Lancement examens d'état édition 2022-2023: la Gouverneure Fifi Masuka encourage les élèves à travailler dur pour mériter la bourse spéciale Excellencia Lualaba Bora

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2025| SkyTech243