RDC: Succession à la tête de l'UNAFEC, Angélique Kyungu, pressentie Présidente nationale
Angelique Kyungu, fille du Feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est le rempart de l'idéologie de son père dans l'espace politique katangais. Confie à Oeildupeuple.com , un proche de Baba Kyungu qui a requis l'anonymat.
Depuis la mort du Président de l'Union nationale des fédéralistes du Congo , Baba Kyungu Wa Kumwanza , l'opinion se pose les questions de savoir qui va endosser le costume du chef de l'UNAFEC?, Va-t-il être à la hauteur de ce grand Baobab de la politique congolaise ? Fera-t-il l'unanimité ?.
Selon une certaine opinion, ayant évoluée aux côtés de son défunt père depuis les premières heures, avec l'honorable Juvenal Kitungwa, l'honorable Munyate, l'honorable Mireille Masangu, et tant d'autres qui ont aujourd'hui constitué la pépinière politique de la grande province du Katanga, Angélique Kyungu Mwamba reste aujourd'hui le seul rempart de la survie de l'idéologie du regretté Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Selon les informations recueillies par Hervé Mutonji, notre correspondant dans le Katanga.
D'aucuns la présentent déjà comme la dauphine de l'UNAFEC, considérant que le bon vent qui souffle entre elle et l'honorable Juvenal Kitungwa, actuel Vice Président de l'UNAFEC, constitue un atout majeur pour que l'influence de ce parti cher au Baba Wa Katanga survive, il n'y a qu'à deux qu'ils pourront réussir, avec l'excellence Angélique Kyungu Mwamba à la présidence du parti et l'honorable Kitungwa à la vice présidence, s'occupant ainsi de toutes les opérations et stratégies du parti. Pense un membre de l'UNAFEC.
« La gestion de la jeunesse du parti reste ce paramètre clé et d'ailleurs qui constitue le point fort de ce parti fortement ancré par la jeunesse katangaise, on retrouve les drapeaux de ce parti jusque dans les fins fonds des villes et cités du grand Katanga. L'honorable Juvenal Kitungwa, en sait quelque chose, lui même étant un ancien membre de la jeunesse du parti, il est présenté comme ce jeune soldat ayant gravi tous les échelons du parti jusqu'à la tete, il reste donc le seul en l'absence de Marcel Kyungu décédé une semaine plutôt avant son père à avoir le respect de tous les leaders de la jeunesse du parti dénommée JUNAFEC.» Explique un cadre du parti de Baba Kyungu.
Et de poursuivre :
« Le bureau politique du parti, quant à lui était géré de main de maître par le Patriarche Kyungu avec à ses côtés celle que nous nommons ici l'héritière du trône, son Excellence Angelique Kyungu. Elle a été remarquée par le grand public après le départ de l'UNAFEC de l'AMP de Joseph Kabila en 2015 pour former le G7, cependant tous ceux qui connaissent ce parti savent que dans l'ombre de Baba Kyungu, il y avait toujours cette dame Angelique et son frère Marcel Kyungu. A-t-il renchéri.
Dans une récente vidéo (jointe ci-dessous) tournée une semaine avant l'hospitalisation de celui que l'on appelait la sentinelle du Katanga, Mr Antoinne Gabriel Kyungu présentait sa fille Angelique comme étant la plus grande de tous ses combattants, ce qui avait mis la puce à l'oreille des analystes politiques qu'il s'agirait là de la dauphine au trône. Elle a démontré sa force politique lorsque elle a été élue avec brillot à la députation provinciale dans le territoire de Mitwaba aux dernières élections de Décembre 2018, territoire où elle est considérée pourtant étrangère à cause de sa tribu aux grandes damnes des caciques du FCC qui n'y ont vu que du feu. Elle a donc osé s'imposer là où plusieurs auraient échoué, même Baba Kyungu lui même était stupéfait.
Un membre du clubs dirigeant du parti, nous a confié que le dernier carré autours de Baba Kyungu n'était composé que de ces deux personnes, Son L'honorable Angélique Kyungu et le honorable Juvenal Kitungwa, aucune réunion de grande envergure et haute portée ne se faisait sans ces deux. A-t-il fait savoir.
Madame Angelique Kyungu que nous avons approché ne jure que pour la survie de l'héritage idéologique de son père.
Il faut noter que l'UNAFEC est l'un des plus grands partis politiques de la région du Katanga qui s'est imposé sur le plan national et continue de jouer un grand rôle dans la politique nationale avec les élus à tous les niveaux.
Lors de son récent discours à Lubumbashi à son passage au deuil du Patriarche Kyungu, le Président a.i de l'UDPS Jean Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale et bras droit du Président de la République, avait devant la presse, promis de «...faire tout pour que l'UNAFEC joue son rôle dans l'Union Sacrée de la Nation...», grande plateforme qui soutient la vision du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI au sein de la quelle, le Patriarche Antoine Kyungu Wa Kumwanza était parmi les plus grands piliers du pouvoir en place.
Rappelons que l'UNAFEC joue un rôle majeur pour la conquête du pouvoir de Félix TSHISEKEDI en 2023 dans l'espace Katanga. Il est donc prévisible que le Président de la République ait un regard très particulier sur qui sera, son nouveau grand partenaire dans le Grand Katanga et endossera le dossard de la sentinelle du Katanga, le Feu Gabriel Antoine Kyungu Wa Kumwanza.
Pour le moment, toute la famille biologique et politique du Patriarche Kyungu se préoccupe plus pour son inhumation avec honneur.
Pour rappel, le Président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga, Antoine Kyungu Wa Kumwanza est décédé le samedi 21 août dernier en Angola suite à une maladie. Sa dépouille mortelle a été rapatriée à Lubumbashi la semaine dernière. Aux dernières nouvelles, il sera inhumé dans un mausolée dans sa ferme sur la route Kasenga à quelques kilomètres de la ville de Lubumbashi.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires