RDC: le Président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund A Kabund répond de la plus forte manière à Paul Kagame sur les tueries à l'Est de la RDC
Le parti présidentiel en République démocratique du Congo, Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale comme plus d'un congolais, n'a pas bien digéré les propos tenus par le Président Rwandais, Paul Kagame sur l'État de siège en RDC et les rapports sur les tueries à l'Est dont le rapport mapping sur ce pays meurtri par les groupes armés Rwandais depuis plusieurs dizaines d'années.
La voix est celle du numéro 1 du parti présidentiel en RDC, l'honorable Jean Marc Kabund A Kabund, Président A.I de l'UDPS et Premier Vice Président de l'Assemblée nationale. Ce défenseur des droits des congolais fustige les propos tenus par le Président Kagame depuis la France, il condamne cette attitude négationniste de cracher sur les victimes des massacres en RDC par les groupes étrangers.
"La posture négationniste du Président Rwandais Paul KAGAME face aux crimes commis en République Démocratique du Congo est une attitude d'un accusé plaidant non coupable. L'essentiel pour nous c'est l'institution sur base du rapport MAPPING, d'un Tribinal Penal International pour la RDC afin que les auteurs... qui qu'ils soient et où qu'ils se trouvent répondent..." A réagi sur Twitter Jean Marc Kabund aux propos du Président Rwandais.
Pour rappel, le Président Rwandais Paul Kagame avait accordé une interview à la presse étrangère dans laquelle, il minimise l'insécurité et les tueries de l'Est de la RDC.
L’ancien dirigeant du Front patriotique rwandais (FPR) et un des principaux parrains de plusieurs rébellions (AFDL, RCD, M23, CNDP, etc.) dans la partie orientale de la RDC, était sur RFI et France 24.
Interrogé sur le rapport mapping, il déballe:
« Le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé. En réalité, il a été hautement contesté par les gens en RDC ou dans les pays voisins. Il a été très politisé », dit-il.
Il ajoute:
« Il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent et qui disent tout à fait l’inverse. Il n’y a pas eu de crime. Absolument pas. Que ce soit par les personnes évoquées ou les pays cités. C’est si vous voulez la théorie du double-génocide. Qui est à l’œuvre? »
Dans la foulée, il ne rate pas Denis Mukwege: « Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on ne perçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui dit quoi dire ».
En septembre 2020, Paul Kagame avait répété la même rhétorique, mais en évoquant la responsabilité de la communauté internationale:
"Les auteurs du rapport mapping prennent le Rwanda pour bouc-émissaire pour cacher leur propre implication. C'est pour obtenir les faveurs des Congolais considérés comme victimes face aux bourreaux rwandais. Ils ne voient pas d'un bon œil les bonnes relations pouvant exister entre les deux pays", avait-il dit.
Eustache Kaving/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires