RDC: Assemblée nationale : Un député de l'opposition clôt le débat part motion et permet l'adoption du programme du gouvernement et son investiture
Le gouvernement Sama Lukonde vient d'être approuvé et investi par la majorité extrême de l'Assemblée nationale.
C'est grâce à une motion de clause du débat présentée par un député de l'opposition , Luka Kasongo , qui a voulu donner priorité à l'intérêt supérieur de la nation en dotant le pays d'un gouvernement pour s'occuper des problèmes des congolais.
Sa motion a été approuvée par la majorité des députés. Ainsi le Président de l'Assemblée nationale MBOSO a soumis le programme du gouvernement au vote par les députés.
Sur 412 députés votants, deux seulement se sont abstenus et 410 ont voté pour. Le gouvernement du gouvernement a été investi après lecture du procès verbal de l'approbation du programme du gouvernement.
Il faut noter qu' après présentation du programme du gouvernement par le Premier Sama Lukonde, Le débat a été ouvert et quelques députés étaient intervenus avant la motion de clause du débat.
C'est dans moins de 5 heures de temps que le gouvernement a été investi, un record dans l'histoire du pays. Ce qui démontre l'intérêt que les députés réservent aux problèmes du peuple qui souhaite que le gouvernement se mette directement au travail pour rencontrer les besoins de la population.
Les cérémonies de remise et reprise avec le gouvernement sortant interviendront dans les 48 heures selon le protocole du premier ministre.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires