RDC: Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sera face aux députés de l'USN ce vendredi et samedi avant l'investiture du Gouvernement
La plénière d'audition du programme du gouvernement prévue ce vendredi, à l'Assemblée nationale a été renvoyée à une date ultérieure pour pour permettre aux députés de s'imprégner du programme déposé à leur chambre par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde le mardi dernier.
Cependant, d'autres sources indiquent que la cause de ce report serait la décision des députés de l'EST du pays qui ont suspendu leur participation aux activités parlementaires pour exiger le retour de la paix à l'EST du pays, mais aussi pour cause des incohérences dans le fond de ce programme. Le Premier Ministre doit refaire le programme car l'introduction du document est du en son nom mais la conclusion est signée par le Président Félix Tshisekedi. A indiqué le député du FCC , Félix Kabange.
Il note que ''Le Chef de l'État n'est pas constitutionnellement responsable devant le parlement". C'est le Premier Ministre qui engage le gouvernement quoique ce dernier peut exécuter le programme du Président de la République. A-t-il dit en ajoutant que le programme présenté par le Premier Ministre doit être un programme du gouvernement et nom de l'Union Sacrée comme c'est mentionné sur la couverture de ce document.
Aux dernières nouvelles, une source à OEILDUPEUPLE.COM informe que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde rencontrera ce vendredi et samedi, les députés membres de l'Union Sacrée de la Nation. Le but de son entretien n'a pas été précisé mais tout porte à croire qu'il s'agirait d'aplanir les vues pour un bon accompagnement de la nouvelle majorité parlementaire de l'exécutif national pour l'amélioration des conditions de vie des populations congolaises selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi sous la gouvernance de Sama Lukonde comme chef du gouvernement.
Selon un député de l'Union Sacrée contacté par notre rédaction, il y a rien de faire des spéculations, les députés attendent la convocation de la plénière pour débattre sur le programme, ce retard n'est pas à lié une quelconque revendication, la situation sécuritaire de l'EST préoccupe au plus haut niveau, le Chef de l'État, la suspension des activités parlementaires des députés de l'Est n'a rien à voir avec l'investiture du gouvernement. A la question des incohérences ci-haut citées, l'élu de Kinshasa qui a requis anonymat note qu'il y de la précipitation dans les déclarations, le bureau a transmis à chaque député le programme du gouvernement pour l'étudier et venir débattre à la plénière, si il y a des choses qui fâchent, les députés les diront à la plénière et non aux médias. Donc les collègues doivent être prudents a-t-il conclu.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires