RDC: Logé à Blason Hôtel 5 étoiles dans une suite de 8500 USD par nuitée, le Premier Ministre Sama LUKONDE prêche par un mauvais exemple
Il est une tradition en RDC depuis quelques années. Celle de loger le Premier ministre nouvellement nommé à la suite présidentielle du fleuve Congo hôtel (Blason Hôtel 5 étoiles) jusqu'à sa prise effective des fonctions. Badibanga, Tshibala et Ilunkamba en ont bénéficié, mais également certains animateurs des institutions, conseillers du Chef de l'État et personnalités appelés à remplir une mission de l'État, le cas récent, l'informateur BAHATI LUKWEBO.
Il semble que le nouveau Premier Ministre Sama LUKONDE n'a pas dérogé à la règle. Nommé depuis le 15 février 2021 , 39 jours jours après, soit 38 nuitées, Mr Sama Lukonde n'a pas dit NON à ce privilège de Prince en acceptant d'être logé au Blason Hôtel Fleuve Congo.
Selon une dénonciation de Nogec , un parti membre du FCC de Constant Mutamba, le nouveau Premier Ministre Sama LUKONDE gaspille l'argent du trésor public en restant dans un hôtel de luxe dont le coût et de 8500 $ la nuit pour la suite qu'il occupe.
Le trésor public doit à ce jour ( 23 mars) la somme de 306000 $ ( 8500 $ × 36 nuitées ) au Fleuve Congo hotel, sans compter les repas et boissons et les autres dépenses en charge du Premier Ministre et son équipe, gardes , assistants etc. S'insurge le Nogec.
Des milliers des congolais ont récupéré ce dossier sur les réseaux sociaux depuis hier soir, c'est l'indignation qui inquiète les congolais qui croyaient au changement.
" Faire croire que la conjoncture économique a asséché les caisses de l'ÉTAT et au même moment se vautrer dans une telle profusion de luxe , il faut être cohérent son excellence Monsieur le Premier Ministre Sama LUKONDE. Écrit un internaute.
Non seulement le Premier Ministre Sama LUKONDE n'a pas sorti son gouvernement tant attendu par des millions des congolais, ce scandale choque du faite qu'il y a une grogne sociale qui ne dit pas son nom. En même temps, le trésor public prend en charge deux Premiers Ministres, le sortant qui est toujours en fonction et ne produit rien.
" L'exhortation au peuple à ne pas confondre vitesse et précipitation dans la formation du gouvernement de Sama LUKONDE avait-elle pour but de nous endormir et de vous laisser d'abord le temps de jouir...?" S'interroge un congolais sur notre site.
Ce matin, un proche de Sama LUKONDE, indique que le Premier Ministre ne passe pas nuit à l'hôtel Blason Hôtel, les chambres qu'il occupe, sont utilisées seulement comme bureaux pendant la journée. Mais il ne dit rien sur le coût de ces bureaux.
Un démenti non convaincant , même un enfant n'est peut pas l'accepter comme nous savons qu'un hôtel de luxe ne peut pas faire louer ses chambres uniquement pour le jour à un client et la nuit pour un autre.
Comme le ridicule ne tue pas, l'État congolais procède plusieurs bureaux à travers la ville de Kinshasa dans plusieurs bâtiments disséminés sur la ville. Pourquoi n'est pas rompre avec une mauvaise tradition quand on travaille pour le changement et l'intérêt du peuple congolais ?
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires