RDC: L'attitude de la femme congolaise face à une société ralentie par la Covid19: Lisette Kabanga invite les femmes à l'entrepreneuriat
En rapport avec le mois de mars est dédié aux droits de la femme, le mouvement sociopolitique BANSOMI de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS a organisé une conférence sur le thème : " L'attitude de la femme congolaise face à une société ralentie par l'avènement de la crise sanitaire de la Covid19".
Cette conférence qui s'est tenue ce 20 mars 2021 dans la salle de conférence de l'INPP/Limete 11ème rue à Kinshasa, a été une très bonne occasion offerte aux femmes d'aborder plusieurs sujets pouvant permettre à la femme congolaise de relever les défis pour une société congolaise forte.
Plusieurs intervenantes à cette messe d'autonomisation de la femme ont exposé sur plusieurs sous thèmes font: l'entrepreneuriat de la femme, l'implication de femme face à la gestion de la res publica, le point sur la covid-19, les droits de la femme etc.
Madame Lisette Kabanga, Modèle de femmes ayant émergées dans leur parcours, cadre de l'UDPS et présidente nationale du Focus a parlé sur le sous thème " Leadership et entrepreneuriat de la femme face à la période post-Covid19".
Dans son intervention, Madame Lisette Kabanga a démontré l'importance de l'entrepreneuriat féminin dans la société et invité les femmes à s'impliquer dans l'entrepreneuriat pour relever les défis économiques et sociales de notre pays.
Elle a démontré noir sur blanc avec des exemples concrets et chiffres à l'appui que les femmes ont des capacités de devenir milliardaires et donner de l'emploi à des millions des personnes. Elle a donné le classement des femmes milliardaires du monde avec leurs capitaux d'affaires et l'impact de leurs investissements sur la société. Sur cette liste y figurent certaines femmes africaines.
"Les femmes ont été sensibilisés de façon inclusive, ont compris l'importance de se mettre en action, aussi vu l'importance de leurs dividendes démographiques. Et il était de notre devoir de saluer la volonté du Chef de L'État son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont le leit motiv démeure le peuple d'abord et pour qui la promotion de la femme Congolaise se veut l'un de ses piliers. Que vive la République Démocratique du Congo". A indiqué l'organisatrice de cette activité satisfaite de la qualité des interventions et espère que les participantes ne menageront aucun effort pour mettre en pratique toutes la matière apprise.
Au cours de cette conférence organisée par le mouvement BANSOMI/UDPS, les interventions ont été catégorisées selon les panels avec leurs intervenantes qui ont exposé sur différentes matières:
PANIEL 1 : Intervenante Madame Lisette KABANGA (Kakou Drc):
Leadership et entrepreneuriat de la femme face à la période post covid.
PANIEL 2 : Intervenantes Madame Alphonsine KALUME et Madame Esther KASUKULU :
L’implication de la femme dans la gestion de la Respublika.
PANIEL 3 : Madame Djeni KAKESA MAKWISA :
Femme et la pandémie à Coronavirus.
Pour rappel, le monde entier a célébré le 8 mars dernier, la journée internationale dédiée aux droits de la femme sous le thème : "Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19".
Cliquez ici pour voir plus d'images
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires