Kinshasa: La famille Luiza a accueilli l'honorable Jean Marc Kabund-A-Kabund à l'occasion de sa réélection comme 1er Vice-président de l'Assemblée nationale
Ce dimanche 14 mars 2021 restera un jour mémorable pour la communauté Luiza qui a communier ensemble pour honorer un de ses dignes fils du terroir, l'honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Président a.i de l'UDPS.
La communauté Luiza vivant à Kinshasa était réunie ce dimanche 14 mars 2021 à l'hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe pour accueillir l'un de leurs, l'Honorable Jean Marc Kabund-A-Kabund, Président A.I de l'UDPS pour lui féliciter de son élection comme 1er Vice-président de l'Assemblée nationale et fêter ensemble cette victoire.
Cette soirée de gala organisée au nom de la Famille Luiza par le Professeur Boniface Kabanda à l'honneur du 1er Vice-président de l'Assemblée nationale avait pour but de féliciter leur frère originaire du territoire de Luiza pour son élévation comme 2ème personnalité de l'Assemblée nationale résultat de son combat noble pour le Changement, la démocratie et l'instauration d'un Etat de droit en République la Démocratique du Congo ainsi que son engagement politique pour la réussite du mandat du Président de la république Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l'État.
Cette cérémonie festive riche en couleur a connue la participation des plusieurs cadres et personnalités ressortissants du territoire de Luiza mais également plusieurs autres invités. Nous avons noté la présence des députés et sénateurs de l'espace Luiza, certains députés du grand Kasaï, de Kinshasa et du Haut Katanga, du Secrétaire général de l'UDPS, Monsieur Augustin KABUYA accompagné du Président de la ligue des Jeunes, du Directeur Général du Journal Officiel, Me Guy Muadiamvita parmi les invités d'honneur.
Dans son mot de circonstance, l'organisateur de cette réception, le Professeur Me Boniface Kabanda, a d'abord remercier son invité de marque, l'honorable Jean Marc Kabund-A-Kabund pour avoir répondu à l'appel de sa famille naturelle. Une occasion au Professeur Kabanda, de féliciter Jean Marc Kabund pour sa réélection comme 1er Vice Président de l'Assemblée nationale après les énormes sacrifices consentis pour protéger le pouvoir de son parti UDPS, ce qui lui avait coûté ce poste.
" Après votre destitution à ce poste, nous regardions et nous avions mal, aujourd'hui, vous voici encore , 1er Vice Président de l'Assemblée nationale... La communauté Luiza vous félicite et vous réitère son soutien inconditionnel"... Nous remercions également le Président de la République pour la confiance qu'il place en vous. A déclaré Me Kabanda.
Le Prof Kabanda a appelé Jean Marc Kabund à bien conserver ses origines et toutes les valeurs intrinsèques reconnues à cette grande communauté.
" Nous vous recommandons à bien conserver tes origines et toutes les valeurs intrinsèques reconnues à cette grande communauté. A martelé l'organisateur de la cérémonie, Me Kabanda.
Et de renchérir :
" Durant votre combattant politique, face à tous les coups, à chaque fois que vous rencontrerez certaines difficultés dans le parcours politique, " transpirer de l'eau en lieu et place du sang".
En guise symbolique, il lui a été remis (Jean Marc Kabund), une bouteille d'eau (eau de la rivière Lulua)...
Cette cérémonie familiale animée par des chants folkloriques de Luiza a été immortalisée par un moment chaud, " un pacte prophétique pour rester éveillé Jean Marc Kabund-A-Kabund de ce qui lui attend demain". Un "Drapeau de la RDC lui a été remis comme cadeau pour son engagement politique.
" Nous vous donnons ce drapeau de notre pays , symbole de votre combat politique, pour honorer votre lutte aux côtés du Président de la République Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Gardez le jalousement, chaque fois, nous vous demanderons de nous le montrer, qu'il ne soit pas, troué, déchiqueté, qu'il soit integre..." A déclaré Prof Kabanda.
Pour sa part, le 1er Vice Président de l'Assemblée nationale, L'honorable Jean Marc Kabund-A-Kabund, dans son allocution circonstancielle, a remercié ses frères et sœurs venus nombreux partager ce bon moment avec lui malgré leurs multiples tâches.
Le Président a.i de l'UDPS et 1er Vice-président de l'Assemblée nationale, a rassuré sa communauté de son appartenance à celle-ci et d'être toujours reconnaissant et rattaché à elle car, dit-il, notre communauté a des gens intégres, intelligents... J'ai mérité la confiance de notre Président de la République, il me fait confiance de manière incalculable, je ne trahirait jamais cette confiance. Je vous appelle, vous ma communauté de soutenir le Chef de l'Etat pour le développement de notre grande communauté, le Congo. A dit Jean Marc Kabund-A-Kabund
" Nous allons nous retrouver encore bientôt pour parler cette fois-là, du développement a-t-il conclu avant de remercier le Professeur Boniface Kabanda pour l'organisation et tous les invités présents.
Dans son petit mot de clôture, le Prof Kabanda, a remercié toute la communauté Luiza représentée dans la salle et appelé à l'unité et l'engagement pour le développement de Luiza. C'est dans une ambiance conviviale et festive que la cérémonie s'est clôturée après le partage d'un dîner.
Pour pour plusieurs participants, qui ont réagi à Oeildupeuple.com , des pareilles circonstances permettent à la communauté Luiza de ratisser des relations internes pour des réflexions sur le développement du territoire de Luiza.
Interrogé par notre rédaction comme participant à cette réception, le Dr Jean Pierre Katalayi, Président de l'association des Jeunes et Cadres KETE unis pour le développement AJECK/Asbl, une structure qui milite pour la promotion de la culture et le développement des contrées KETE dont le territoire de Luiza, a noter l'importance de l'implication de la jeunesse dans tous les domaines de la vie sociopolitique. Il plaide pour un soutien et l'appui aux jeunes de Luiza dans différents secteurs d'intervention pour la matérialisation des différents projets de développement dans cette contrée. Les Jeunes doivent être écoutés, associés et encadrés par les aînés, les autorités et toutes les personnalités de la communauté... A-t-il souligné.
Eustache Kaving/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires