RDC: Un diplôme de mérite offert à Chanick Mbuya, nominée parmi les 100 Jeunes Espoirs Congolais pour l'engagement de la promotion des droits de la femme, jeunes filles et enfants
C'est au cours de la cérémonie de 2ème édition de la présentation des 100 Jeunes Espoirs Congolais organisée le vendredi 19 février 2021 dans le jardin de l'Académie de Beaux-Arts de Kinshasa que la dynamique jeune femme Chanick Ilunga Mbuya a reçu son diplôme de mérite dans la catégorie 100 Jeunes Page d'Espoirs.
100 Jeunes page d'Espoirs Congolais dont 50 Jeunes femmes et 50 Jeunes hommes ont reçus leurs diplômes de mérite au cours de ladite cérémonie organisée sous le Haut patronage de la Conseillère Spéciale du Président de la république en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme , Madame Chantal Yelu Molop.
"C'est le couronnement d'un processus assez long qui consistait à sélectionner les jeunes et recueillir les avis de leurs communautés." A-fait savoir Benjamin Buhemeri, initiateur de l'événement qui ajoute que cette année, nous avions reçu environ 2150 candidatures et il fallait retenir que 100 qui ont été présentés ce soir".
Le diplôme de mérite remis à Chanick Ilunga Mbuya marque la reconnaissance de ses efforts distincts et son engagement entrepris dans la transformation quotidienne de sa communauté dans le Haut Katanga pour l'encadrement de la jeunesse, l'éducation sexuelle et reproductive, la lutte contre le cancer du sein, l'assistance des démunis et vulnérables pour ne compter que cela à travers son ONG "Les Ailes du Coeur ". Ses efforts considérables on contribué à atteindre les Objectifs de Développement Durable ODD.
Par la même occasion, les organisateurs de la cérémonie ont lancé la campagne "J'Y CROIS ,J'Y INVESTI " pour la mobilisation des ressources approche crowd funding) consistant à investir avec 1$ dans un des projets de 100 Jeunes nominés via mobile Money.
Chanick Ilunga Mbuya est une jeune femme dynamique de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga engagée pour la promotion des droits de la femme et des Jeunes. Elle est coordonnatrice provinciale de l'ONG "Les Ailes du Coeur".
Par cette nième récompense , Chanick Mbuya remercie les organisateurs de la cérémonie, le Président de la république Félix Tshisekedi qui place la jeunesse au centre de ses actions, elle remercie également à tout coeur la Conseillère Spéciale du Chef de l'État, Madame Chantal Yelu pour sa disponibilité et ses efforts à accompagner la jeunesse congolaise et ses leaders.
"Je présente ma gratitude à l'ensemble des Jeunes congolais en général et ceux du Haut Katanga en particulier tout en remerciant tous ceux qui nous apportent le soutien moral , matériel et financier pour l'encandrement de notre jeunesse et aider les femmes victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre." A-t-elle conclu.
Chantal Yelu, Conseillère Spéciale du Chef de l'État en matière de la jeunesse et la lutte contre lesviolences faites à la femme et marraine de cette 2ème édition a félicité les jeunes primés et les a appelé à plus d'engagement d'unité et de responsabilité dans leurs domaines respectifs.
« Le monde a vu vos initiatives, il vous regarde avec admiration, il est séduit par vos talents. Je vous exhorte à plus de responsabilité, chacun dans son domaine. Puisque vous constituer la masse importante du Congo, l'avenir dépend de vous. Vous êtes l’avenir du pays. Armez-vous du savoir jusqu'aux dents. J'encourage l’assistance à soutenir tous ces projets,» a déclaré Mme Mulop.
Les nominés sont venus de plusieurs provinces de la RDC. Parmi les jeunes femmes nominées, il y avait notamment Soraya Odia ( jeune activiste littéraire), Céline Banza (Prix Rfi Découvertes 2019), Les Nyota (Jovita Songwa et Princesse Watuwila), Christelle Kiakuba (Responsable de l’Asbl Telema Mwana Ya Mapinga), Sandra Ngomba Ilunga, Déborah Nyamungabo N'simire, Prisca Manyala, Chanick Mbuya (Militante des droits des jeunes dans le Haut Katanga), Winnie Katengwa, Tysia Mukuna (du Café La Kinoise), Triomphe Kasereka et Naomie Senga.
Entreprendre pour lutter contre la pauvreté, Gouvernance locale et politique, Engagement pour la promotion des droits de la femme, Solutions par les TIC, Engagement environnemental et changement climatique, Paix et stabilité, Médias pour le changement, Agri-Business agriculture, pêche et élevage, Littérature, Culture et Arts sont les catégories retenues. L'appel à candidature pour la troisième édition qui aura lieu en 2022 est dores et déjà ouvert
Chancelle MK/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires