Lualaba: Accompagné par le Gouverneur Intérimaire Fifi Masuka, le VPM, ministre de l'ITP, Willy Ngoopos a visité le tout nouveau premier Palais Présidentiel érigé à Kolwezi
En mission d'inspection des différents ouvrages d'intérêts publics dans la Province du Lualaba, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Son Excellence Willy Ngoopos a été reçu ce mardi 9 Février 2021 par l'Autorité provinciale Madame Fifi Masuka Saini, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Lualaba.
Le VPM Willy Ngoopos a fait part à Madame Fifi Masuka Sani de sa ronde dans la Région et en Zambie pour palper surtout l'état des infrastructures routières de grande utilité publique.
Il s'est félicité du travail abattu jusque-là par le Gouvernement Provincial dans la modernisation de la Ville de Kolwezi au vu de la voirie et des édifices publics tel que le luxueux Bâtiment du Gouvernorat nouvellement construit.
Avant de quitter le Chef-lieu de la Province du Cobalt, le Vice-Premier Ministre des ITP a eu droit à une visite guidée dans le tout premier Palais Présidentiel érigé à Kolwezi.
La résidence du Président de la République est construite au standard international. Elle contient trois salles de réunion, plusieurs bureaux, une salle de réception spacieuse et plusieurs autres structures pouvant rendre le plus agréable possible le séjour de l'Autorité Suprême du Pays avec sa famille et ses plus proches collaborateurs.
Fifi Masuka Saini a fait savoir à ce Haut-responsable du Gouvernement de la République que l'édification de cet immeuble vient résoudre l'épineux problème de logement du Président de la République et sa suite depuis l'avènement de la Province du Lualaba en 2015.
Pour rappel, le Vice Premier Ministre des ITP a visité il y a quelques jours les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures reliant la RDC et la Zambie dans la province du Haut Katanga.
Le VPM Willy Ngoopos avait commencé sa ronde le vendredi 05 février par l'inspection des travaux routiers sur la RN1 dans le Haut Katanga.
Accompagné d'une forte délégation de l'Agence Congolaise des Grands Travaux, conduite par son Directeur Général, Médard Ilunga, le Vice-Premier Ministre était parti de Lubumbashi jusqu'à Sakanya, en passant par Kasumbalesa Village et Mokambo, presque 240km parcouru à l'allée comme au retour.
Tout au long de ce trajet, Willy Ngoopos s'est rendu compte des avancées positives des travaux exécutés par la firme chinoise CCECC, plus de 150km de route en construction; deux ports secs; une base vie; deux postes frontaliers dont un à Mokambo et un autre à Sakanya. Ce tronçon sera totalement pratiquable et revêtu d'ici Décembre 2021 avait fait savoir à Oeildupeuple.com un membre du gouvernement du Haut Katanga la semaine dernière.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires