Kinshasa: Journée des Martyrs: Le Ministre Sylvain Mutombo et quelques membres du RDT ont effectué une descente au cimetière de kinkole où sont enterrés six combattants de l'Udps brûlés pour honorer leurs mémoires.
A l'occasion de la commémoration des martyrs de l'indépendance ce lundi 04 janvier, les membres du Rassemblement des démocrates Tshisekedistes RDT ont effectué une descente au cimetière de Kinkole dans la capitale Kinshasa où sont enterrés six combattants de l'Udps brûlés vifs au siège de leur parti aux durs moments de la lutte pour l'alternance au sommet de l'État par l'ancien régime de Joseph Kabila.
Sur place, cette délégation du RDT conduite par le ministre délégué à la défense,c chargé des Anciens combattants, Me Sylvain Mutombo a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de ces martyrs de la démocratie brûlés vifs au siège de l'UDPS en présence de leurs membres de famille.
Pour Sylvain Mutombo ce jour mémorable porte une signification nationale car il marque l'aboutissement de la lutte menée par tous ces compatriotes tombés pour l'avènement de l'État de droit et de la démocratie en RDC.
Le ministre délégué à la défense nationale annonce la construction d'un mémorial des martyrs inconnus dans le but d'honorer leurs mémoires par la nation.
Pour rappel, ces vaillants combattants de l'UDPS aujourd'hui parti présidentiel avaient été brûlés vifs au siège de ce parti en 2016 après une marche contre le troisième mandat de Joseph Kabila.
Ce crime qui avait été condamné par la communauté internationale et plusieurs congolais dont le Président Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA d'heureuse mémoire reste impuni alors que le feu Etienne TSHISEKEDI avait promis l'arrestation des auteurs de cette répression atroce, à la tête Joseph Kabila , Emmanuel Shadari et plusieurs responsables du régime criminel de Joseph.
Affaire à suivre.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires