RDC: Christophe Mboso accuse Jeanine Mabunda de vouloir piéger le bureau d’âge et de dissimiler certaines informations.
Le Président du bureau d’âge de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia faisant offices du bureau provisoire n'a pas apprécié la procédure entamée par la Présidente déchue Jeanine Mabunda qui devrait aboutir à la remise et reprise.
Ainsi, il accuse Jeanine Mabunda, président du bureau sortant de l’Assemblée nationale de vouloir piéger le bureau d’âge.
» L’envoi du Procès-verbal de passation des pouvoirs et des clés des bureaux par courrier nous paraît étrange et non conforme à la procédure classique et les usages en la matière, alors que la procédure exige la présence de deux parties et du Secrétaire général.
Nous apprenons par ailleurs, que vous avez vidé vos bureaux avant votre voyage sans nous associer au préalable. Ceci laisse à penser qu’il y a une volonté délibérée de votre Bureau à dissimiler certaines informations ou à piéger notre Bureau », a écrit Christophe Mboso N’kodia.
Il poursuit que « la nécessité d’organiser le plus rapidement possible cette cérémonie a été l’initiative du Bureau d’âge signifiée au Bureau sortant par l’entremise de son Directeur de Cabinet ».
A cette occasion, martèle-t-il, il a été convenu que votre Bureau revienne vers nous pour confirmer la fin de la préparation de votre côté. Ce qui n’a jamais été fait jusqu’à la date du 24 décembre 2020 où vous me proposez une cérémonie de passation des pouvoirs manifestement rien préparée. Il y a donc lieu de se demander ce que cache cette manière de faire ».
Dans la foulée, N’kodia a confirmé sa disponibilité de procéder à la cérémonie de remise et reprise le mercredi 30 décembre 2020.
Bill Kantanga/ oeil du peuple.com
[0] Commentaires